Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Médias au Tchad- Reporters Sans Frontière (RSF) est préoccupé par le risque élévé qui pése sur les journaux tchadiens indépendants menacés de fermeture. L'Organisation a appellé la HAMA à renoncer à ces sanctions qui ne se justifient pas // La candidature à la présidentielle 2021 du Maréchal Idriss Deby contestée dans un mémorandum signé par plusieurs partis d'opposition au Tchad qui appellent ce dernier à renoncer à se présenter //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

elbehir.jpg

 

Depuis  six jours, le régime d’Oumar Hassan El-béchir, dont les pratiques sont similaires au pouvoir d’Idriss Deby au Tchad, fait face à un mouvement des manifestations  contestataires et populaires à la base  revendicative mais,  qui prend  une ampleur politique. Le départ du Président est réclamé !

Les populations soudanaises excédées par l’augmentation vertigineuse des prix  en tout genre, ont décidé de se faire entendre à travers des manifestations pacifiques.

 

Connaissant, la nature du pouvoir  militaire et répressif d’Oumar Hassan El-béchir, des moyens disproportionnés ont été déployés pour  contenir violemment les manifestants.

Selon les informations en provenance de Khartoum, des centaines de personnes ont été interpellées par la police et une cinquantaine de morts.


Ce mouvement spontané qui vient d’être crée au Soudan, témoigne le ras-le-bol général des populations soudanaises qui ne supportent plus leur président comme le peuple tchadien,  à la seule différence, est qu’au Soudan,  les gens osent manifester  ce qui impossible au Tchad.

Les Tchadiens doivent s’inspirer du courage de leurs voisins soudanais,  pour poser leurs revendications multidimentionnelles à l’appréciation de l’opinion publique internationale.

La rédaction du blog de makaila