Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

APA-​Nd­ja­me­na (Tchad) Le Conseil su­pé­rieur de la ré­sis­tance, sorte de par­le­ment de l’Union des forces pour la Ré­sis­tance, la coa­li­tion re­belle de l’Est du Tchad, se réuni­ra ce 30 oc­tobre, a ap­pris APA de sources proches de la ré­bel­lion.


Prévu de longue date, cette ses­sion de­vrait, in­dique-​t-​on, sta­tuer sur les ac­tions fu­tures de la ré­bel­lion et ses orien­ta­tions po­li­tiques, ap­prend-​t-​on.

Selon plu­sieurs sources in­ternes à la ré­bel­lion, le lea­der­ship de Ti­mane Er­di­mi, neveu du Pré­sident Déby Itno, est remis en cause par beau­coup de com­bat­tants qui sou­haitent son rem­pla­ce­ment.

Ces sources in­diquent que les com­bat­tants im­putent à leur lea­der leur dé­faite de mai der­nier à Am Dam.

Ils ac­cusent Ti­mane Er­di­mi de se mêler des ques­tions mi­li­taires alors que son rôle de­vrait être pu­re­ment po­li­tique.

A la tête du RFC (Ras­sem­ble­ment des forces pour le chan­ge­ment ), Ti­mane Er­di­mi a été porté, à la sur­prise gé­né­rale, il y a un an en­vi­ron à la tête de l’UFR (Union des forces pour le chan­ge­ment), la coa­li­tion re­belle, alors que son mou­ve­ment ne fait pas le poids de­vant l’UFDD (Union des forces pour la dé­mo­cra­tie et le dé­ve­lop­pe­ment) du Gé­né­ral Nouri, de l’UFCD (Union des Forces pour le Chan­ge­ment et la Dé­mo­cra­tie) du Co­lo­nel Adou­ma Has­sa­bal­lah ou de l’UFDD/Fon­da­men­tal d’Ab­del­wa­hid Aboud Mac­kaye.


Ré­pu­té très in­tel­li­gent, fin manœu­vrier et re­dou­table bête po­li­tique, Ti­mane Er­di­mi qui a été près de 15 ans l’émi­nence grise de son oncle, le Gé­né­ral Déby Itno, a quit­té de­puis plus les trois ans le Pa­lais pré­si­den­tiel pour la ré­bel­lion contre son oncle.

Son im­po­si­tion à la tête de la ré­bel­lion par les spon­sors de celle-​​ci n’a pas plu à beau­coup de ses lea­ders qui ont ac­cu­sé le coup.


Le Co­lo­nel Ahmat Has­sa­bal­lah Sou­biane qui di­ri­geait le FSR, une des com­po­santes de l’UFR, a re­fu­sé de se mettre sous les ordres de Ti­mane Er­di­mi et a ral­lié le ré­gime du Gé­né­ral Idriss Déby Itno le 26 juillet der­nier.