Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

 

Les princes de Deby : Leurs portraits…

Deby a eu la chance d’avoir une pléthore d’enfants mais l’histoire a montrée que tout dictateur ou roi aime se marier à plusieurs femmes d’où le nombre d’enfants… En milieu zaghawa, avoir plusieurs enfants est synonyme de puissance, de richesse et de pouvoir. Mais qu’en est-il de la progéniture de Deby ? Pour ceux qui connaissent Deby, ce dernier aime trois choses dans la vie : les femmes, le pouvoir et l’art de deviser les autres. Ces choses qu’il aime tant en a utiliser à volonté dans son royaume. Place aux portraits des princes de Deby :

Brahim Deby : Le défunt était le fils ainé de Deby. Mort dans des situations très mystérieuses à Paris en juin 2008. Le défunt Brahim a le charisme d’un digne fils de chef de l’Etat, prodigue et généreux, bien que c’est l’argent du pays. Il est également un peu courageux. Mais il est aussi très brutal et insolent. Son insolence a obligé Deby à planifié l’assassinat de son propre fils pour des raisons inavouées. Combien de fois le pouvoir est sale, drôle de père, sacré Deby…

Zackaria Deby : L’ancien DG de Toumai air Tchad et actuel dircab de son père, ce dernier a beaucoup de défauts que de qualités. Très mauvais à l’école, son père l’envoya en France puis en Tunisie pour les études mais il est revenu avec un seul diplôme : la médiocrité avec mention. Son père lui octroya directement le grade de colonel de l’ANT (bizarre). Comme il est le fils du chef, son père le confia les plus hautes responsabilités de l’Etat dont le poste du directeur de cabinet à la présidence à 2 reprises. Résultats : les femmes, l’alcool et le détournement. Dit-on la panthère meurt avec ses taches sur la peau. Zackaria a tous les défauts du monde. Il est également irresponsable et très incompétent dans l’administration. Enfin il est aussi un poltron et un menteur. Qualités : néant  

Mahamat  Deby : Promu directement colonel de l’ANT à 24 ans et actuellement il est le chef d’une partie de la garde présidentielle. Communément appeler « Mahamat kaka » parce qu’il a vécu avec la mère de Deby. Rien que son surnom signifie un enfant naturel. Comme Deby a plus de bâtards que d’enfants légitimes, rien d’étonnant. En réalité ce Mahamat kaka n’est pas un enfant de Deby mais il est le vrai fils du défunt Hemchi Bourdami. Pour ceux qui connaissent le défunt Hemchi nous diront d’avantage. Même l’intéressé sait pertinemment de ses origines mais il en profite seulement de la largesse de Deby mais jusqu’à quand ? Mahamat kaka se comporte beaucoup plus gourane que zaghawa.  Il est un enfant très réservé, timide mais aussi très avare.

Daoussa Deby : L’actuel DG des grands travaux, un bambin dans les costumes des plus hautes responsabilités de l’Etat.  Il a un parcours estudiantin très incertain, ses amis de Tunisie nous diront d’avantage. Comme ses frères il a décroché le même diplôme de « médiocrité mais sans mention ». A la différence des ses frères, celui-ci à quelques qualités : respectueux, social et responsable malgré son âge.

Adam Deby : L’eternel mutilé suite à un accident de circulation. Adam a pris son temps d’étudier à Paris mais à la fin il est sorti sans diplômes… Il a quand même un bon niveau en culture générale et connaissance du Tchad en tant que fils du président. Comme ses frères, il est aussi promu directement colonel… Responsable et véridique mais avare comme ses frères.        

NB : Comme nous l’avons précisé plus haut, Deby à une pléthore d’enfants mais nous nous sommes intéressé à ceux qui ont des responsabilités au sein de l’Etat. Ainsi chers lecteurs, nous vous laissons la latitude de faire de notations sur ces princes de Deby…     

Citoyen