Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak


foule600.jpg

La citation ne vient pas de moi mais de Barack Obama, l’un des plus grands présidents que l’humanité ait jamais connu.

Barack Obama va plus loin en affirmant que toute âme a besoin de liberté, de justice et de paix.

A l’occasion de la chute de Hosni Moubarack et de Ben Ali, je voudrais m’adresser directement à la jeunesse tchadienne. Cette jeunesse qui semble avoir baissé les bras, avoir abandonné son destin dans les mains des vieux briscards qui n’ont que des oreilles pour entendre les bruits de leurs ventres. Cette jeunesse désespérée, abandonnée, affamée et instrumentalisée, cette jeunesse doit forcer son entrée dans l’histoire en exigeant plus de liberté, de justice et d’équité à ses dirigeants.

Jeunesse tchadienne, dégage les cabarets, dégage les pleurnichements, dégage la mendicité et devient le maitre de ton destin.

Je suis toujours écœuré de noter que les étudiants au Tchad ne savent que revendiquer une seule chose : la bourse d’étude ou cette fameuse bagatelle de 25 000 FCFA. Une somme d’argent ne dure pourtant que le temps de son encaissement. La jeunesse doit être le rempart de la justice sociale, de l’équité, des valeurs universelles tel que le respect des droits humains, le droit à l’éducation. Non, pour beaucoup de mes frères tchadiens, ces valeurs sont certes leurs aspirations mais elles ne sont pas supérieures aux bourses. Les nominations ethniques, claniques et partisanes n’ont pas cité dans un Etat de droit  et c’est la jeunesse qui doit veiller au respect de ces valeurs universelles.

Egypte et Tunisie viennent de nous montrer que la volonté populaire est plus forte que les armes lourdes, la dictature, le despotisme.

Jeunesse tchadienne, Deby n’est pas plus puissant que Ben Ali et Moubarac qui ont pris la fuite suite à des révoltes populaires. Il ya eu des sacrifices suprêmes dans l’un comme dans l’autre pays : plus de 300 morts. Ces personnes mortes ne verront plus jamais les changements pour lesquels elles ont donné leur vie. Ils sont des martyrs pour une nouvelle Egypte et une nouvelle Tunisie. Elles ne gagnent rien pour elles mêmes mais des millions et des millions de leurs compatriotes bénéficieront des retombées de leurs sacrifices.

Jeunesse tchadienne, je ne veux plus entendre cet argument selon lequel c’est la France, c’est l’occident qui protège et maintient les présidents despotes en Afrique. On a vu avec Egypte et Tunisie que quand le peuple dit non, la puissance occidentale n’y peut rien. Les occidentaux ont tous affirmé qu’ils ont été surpris par les révolutions dans ces deux pays.

 

Réservons donc le même sort à Deby s’il continue à promouvoir la domination et l’enrichissement d’un clan au détriment de tout un peuple dont il prétend être le président.

Réservons lui le même sort ‘il continue à protéger des criminels pour la simple raison qu’ils sont ces proches. Il faut qu’il remette les restes de  Ibni Mahamat saleh aux parents pour des funérailles digne de lui.

Réservons lui enfin le même sort si le MPS son parti continue à se comporter comme un parti Etat.

Les égyptiens et les tunisiens nous ont montré la voie à suivre. A nous les tchadiens (enfants, femmes, adultes,vieillards, enseignants, commerçants) de jouer. N’avez-vous pas vu des enfants de 6 à 10 ans parmi les manifestants en Egypte et en Tunisie ?

 

Merci Obama de nous avoir rappelé  nous les tchadiens et autres damnés de la terre que les égyptiens sont une source d’inspiration pour nous. Merci, merci mille fois.


Daniel hongramngaye
 

BP 69742, Ndjamena Tchad

hongramngaye@yahoo.fr