Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

idriss-deby

 

Forum: l’arrestation des journalistes tchadiens au menu des travaux

Par Henrie Lucie Nombi - 28/06/2013

Les participants au forum mondial organisé par la Deutsch Welle, qui s’est tenu du 17 au 19 juin, ont réclamé la libération des hommes de médias tchadiens

 

C’est sous le thème «l’avenir de la croissance, les valeurs économiques et les médias», que se sont déroulés les travaux de la sixième Edition de la Deutsche Welle Global Media Forum. Il a dont été question pour les 2600 participants (journalistes, économistes, chercheurs, hommes politiques, etc) qui ont pris part à cet évènement de chercher des réponses aux questions: comment les médias peuvent-ils contribuer à la sensibilisation des peuples à une utilisation responsable des ressources et quelle est la contribution de la jeune génération au dialogue économique? Et comment gérer sainement les ressources naturelles et assurer une concurrence loyale au niveau local, régional, national et international, tout en améliorant l’interaction entre les parties prenantes? Afin d’y apporter des éléments de réponses, cinq sous thèmes ont été dégagés pour cette édition 2013, et traité respectivement dans 50 ateliers. Il s’agit notamment de: «La bonne gouvernance et du développement durable», «L’équilibre de la croissance économique», «L’économie et l’environnement», «La justice sociale et la répartition équitable des fruits de la croissance», «La contribution des médias à un développement économique durable».

Les travaux de ce sixième forum se sont déroulés en marge des activités marquant la célébration des soixante ans de la Deutsch Welle. Partie d’une radio nationale, la Deutsch Welle est aujourd’hui une société multimédia internationale. Il est donc normale vu sa position sur le marché mondiale que les questions telles que la croissance économique et le rôle des médias soient au cœur des discussions des activités marquant la commémoration son anniversaire. Au cours de la communication sur la réforme de l’économie mondiale, les experts représentant les Nations unies au forum ont, tour à tour, démontré que leur structure fait des efforts à tous les niveaux pour réduire la disparité entre les économies des pays du Nord et celles du Sud.

Mais le forum s’est aussi intéressé au problème qui entrave actuellement le développement du Tchad. Plus précisément au fait que la richesse pétrolière ne se traduit toujours pas en développement pour le Tchad. En effet, selon eux, les dix ans d’exploitation pétrolière ont exacerbé les conflits au Tchad. Les invités ont réfléchi sur la façon possible d’améliorer les capacités de surveillance des gouvernements, de la société civile et des organismes internationaux et sur les conséquences de l’extraction des ressources naturelles dans les zones de conflit et sur le rôle des médias dans l’information, l’éducation et la sensibilisation des populations, en vue de les guider sur les meilleurs choix à faire en matière de développement durable. En outre, les participants au forum ont exigé du gouvernement, de libérer immédiate et sans condition, les trois journalistes qui sont emprisonnés au Tchad depuis des semaines.

Une exposition de stands des différentes structures œuvrant au développement durable, a permis aux partenaires de se faire connaître des participants, parallèlement aux travaux du forum. Cette rencontre a également permis aux journalistes qui ont fait la promotion de la liberté de la presse, de la démocratie et des droits de l’homme, de recevoir les prix baptisés: «Les Bobs». Ces récompenses créées en 2004 par la Deutsche Welle, ont pour objectif d’enrichir le débat public, à travers les médias numériques et de promouvoir la liberté d’opinion à travers Facebook.

 

SOURCE: http://www.journaldutchad.com/article.php?aid=4817