Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak


M. Ngarléjy Yoronagr, député tchadien,
chef de file de la Fédération
Action pour la République (FAR).


Sur Rfi, Idriss Deby, affirmait que le Tchad n'a pas des moyens financiers pour établir des fichiers biométriques et qu'il y a suffisamment des garanties de transparence en matière électorale.
Il y a souligné également que même avec l'appui de la communauté internationale, il sera impossible de se doter des fichiers biométriques.

Tel n'est pas l'avis du député Ngarléjy Yorongar,  coordonateur du parti d'opposition Fédération Action pour la République (FAR), dont la réaction ne s'était pas faite attendre.

En effet, le principal opposant tchadien Ngarléjy Yorongar, au régime Deby, qui, par ailleurs,  fait partie des acteurs politiques signataires de l'accord du 13 aôut 2007, pense autrement  dans sa réplique à Idriss Deby.


Il soutient que l'accord du 13 août 2007, prévoyait déjà le fichier biométrique comme garantie de transparence électorale. Il justifie son argumentaire, que cela n'est  pas une question des moyens financiers,car, le Tchad est riche et qu'avec  les recettes générées par le pétrole, il est possible d'établir des fichiers biométrique sans compter sur l'aide de la communauté internationale.

La réponse du leader de FAR, à Idriss Deby à cet effet, laisse présager un débat de fond et un contentieux pré-échéances électorales qui risqueraient de susciter dans le pays une véritable crispation de l'atmosphère politique  entre le pouvoir et l'opposition démocratique au Tchad.


La rédaction du blog.