Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

deby 22Au Tchad, les pluies qui s’abattent depuis quelques semaines, ont inondé plusieurs agglomérations urbaines et rurales, jetant dan les rues de nombreuses familles tchadiennes et faisant des sans abris des  milliers de personnes.

Certains ressortissants des localités non habituées aux pluies, affirment que jamais de mémoire, l’abondance en eaux n’a été aussi intense avec des conséquences désastreuses en pertes des vies humaines et matérielles pour les populations confrontées à une situation des précarités sans précédent.

Devant cette  inondation quasi-générale du pays, les autorités administratives, politiques, civiles et armées tchadiennes  sont restées  impuissantes. Car, elles n’ont jamais songé prendre  des dispositions prévoyant les fléaux naturels, les cas de forces majeures pour rémedier aux  intempéries à l'aide des moyens de secours urgents.

Selon les dépêches des agences de  presse étrangère, le régime tchadien, a lancé mercredi 04 août, un appel urgent aux donateurs  internationaux et aux bonnes volontés pour implorer de l’aide de la communauté internationale.

Cette démarche, a mis en exergue les défaillances, les limites et surtout l’incapacité des autorités tchadiennes de faire face à toutes difficultés naturelles qui surviennent dans le pays.

Nous sommes extrêmement préoccupés par cet appel lancé par le régime d’Idriss Deby à l’endroit de la communauté internationale. Parce que, le Tchad, étant un pays appartenant au cercle restreint des Etats producteurs de l’or noir, se montre ridicule à la moindre difficulté qui surgisse.

Où sont parties les recettes engrangées par la production du pétrole ?

Qui sont les bénéficiaires ?

Pourquoi, l’Etat tchadien ne puise-t-il pas du trésor public pour venir en aide à ses populations avant toute démarche envers la communauté internationale ?

Autant de questions suscitent notre curiosité et sont contraires aux buts recherchés par le pouvoir tchadien.

Nous appelons la communauté internationale à émettre de réserve et faire preuve de plus de vigilance et d’attention par rapport à cette tentative d’arnaque du gouvernement tchadien.

Makaila Nguebla