Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Médiation dans la crise libyenne -la France tente sa partition pour trouver une issue politque. Elle accueille une rencontre entre Fayez al-Sarraj, président du conseil libyen et Khalifa Haftar, commandant de l'armée libyenne//Emeutes à Moundou pour empêcher le transfert du Maire, Laokein Médard// Moundou- l'avocat de l'ancien Maire, harcélé et activement recherché //Affaire Laokein Médard- plusieurs partis politiques appellent dans un communiqué de presse à sa libération // L'interview de l'opposant tchadien, Saleh Kebzabo sur TV5 afrique reportée à lundi //

Géo-localisation

Publié par Mak

A chaque civilisation correspond un certain modèle de société. Le Tchad " carrefour de civilisations ", comme on a coutume de le qualifier, ne loge-t-il donc pas plusieurs modèles sociaux ? Si oui, à quel modèle spécifique et à quelle civilisation les Tchadiens - consciemment ou non - se réfèrent-ils pour édifier leur pays ? Le problème du Tchad, toujours en guerre civile (larvée/ouverte), depuis son indépendance en 1960, ne réside-t-il pas là ?

Voire totalement là ? Le manque de liberté et démocratie, le tribalisme, le régionalisme, la pauvreté, la lutte sanglante pour le pouvoir, l'impérialisme français ainsi que les convoitises territoriales ou hégémoniques libyennes, toutes ces tares souvent mises en exergue pour expliquer les conflits tchadiens, ne sont-elles pas seulement des épiphénomènes (même si leur poids très lourd dans la vie tchadienne ne saurait être négligé) ?

Cet ouvrage, sans omettre le dit officiel et l'exprimable, plonge dans le non-dit, le chuchoté, le " tabou ", l'inconscient collectif souvent écarté ou contourné par les " observateurs " tchadiens ou étrangers.

Pour savoir davantage, voir le site: http://www.amazon.fr/Tchad-lambivalence-culturelle-lint%C3%A9gration-nationale/dp/2738486851/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1256923728&sr=1-1

Beyem Roné