Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Le Tchad fait parti selon le Journal en ligne Le Nouvel observateur de ce qu'on appelle l'Archipel de la Tyrannie.
Cet archipel qui diffère de l'archipel géographique qui est un pays composé des îles comme le Japon. Il s'agit ici d'un ensemble de pays archaïque par leur politique répressive et dictatoriale.
Malheureusement notre pays se trouve dans cet archipel de la tyrannie.
En Afrique australe seul Lesotho de Mwasiti II qui est havre de tyrannie où un roi mégalomane détruit son pays avec 40% de sidéens et 60% de la population qui vit dans la pauvreté total alors ce roi est la cinquième fortune mondiale avec des voitures de luxe et de palaces. Chacune de ses multiples épouses a un palais.

La guinée Bissau est une autre dictature africaine périlleuse frappée des putschs interminables.
Le Soudan d'Albechir est un troisième pays africain moyenâgeux.
Le Tchad des Itnos est une dictature infâme bâtie sur le clientélisme, la paupérisation et la clochardisation de la population. Dans cette dictature, 1 enfant sur 5 meurt avant 5 ans. Les indicateurs sanitaires sont au rouge. La famine est endémique. Les épidémies comme la meningite, la poliomyélite, le choléra sont annuellement constantes. La pauvreté est extrême dans la population générale. L'eau potable est un luxe, l'électricité inexistante et les soins de santé sont prohibitifs. Les salaires sont très bas. La revendication syndicale est muselée sinon corrompue et le système éducatif est mis sous botte de la présidence. Toute richesse est entre les mains du clan Deby et de sa femme Hinda qui nomment et dégomment les responsables. Le trésor est un monopole de la famille présidentielle. La distribution des richesses nationales est un sport de Hinda qui s'achete une image en distribuant aux pauvres et aux handicapés des sacs de riz et d'huile. Elle réclame en retour médiatisation et louanges à outrance. Les opposants sont tenus en laisse, muselés ou tués comme des rats. Les députés sont terrorisés. La justice, instrumentalisée.
Le Tchad de cet archipel tyrannique sera décrypté dans un article à apparaitre dans Nouvel-Observateur prochainement.
D'autres poches de tyrannie d'Asie font partie de cet archipel de goulag.

Observateur et enquêteur de la diaspora