Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

 rdpl.JPG

Le Tchad, notre pays, connait en ce moment une situation très spéciale. C’est la première fois depuis 1966 qu’il fait face à une faillite politique sans commune mesure, tant au niveau de ses oppositions, que de celui du prétendu régime au pouvoir. C’est une situation exceptionnelle qui offre une opportunité tout aussi exceptionnelle à son peuple, notamment à sa jeunesse de pouvoir jouer pour la première un rôle protagoniste décisif dans la construction de sa nouvelle histoire, dans son inexorable quête d’une nouvelle espérance.

 

Le rdpl, loin de céder à la démission nationale, s’engage à rassembler la nation à cette fin! Dans ce contexte, notre engagement pour le Tchad, notre passion de bâtir et notre rêve de construite, c’est d’accompagner notre peuple à regagner sa dignité et de transformer sa réalité actuelle en une citoyenneté e l’espérance qui restait jusque-là lettre morte dans le pays. Jusqu’ici, en effet, nos origines ethniques et nos appartenances religieuses variées ont été utilisées par des politiciens sans scrupule pour nous diviser. Nous devons tous être attentifs, dès maintenant et à jamais, à ne plus jamais réveiller ces rivalités malsaines mais au contraire à mettre en valeur nos extraordinaires complémentarités. Nous travaillerons pour l’avènement d’une véritable neutralité confessionnelle de notre République ; à libérer le génie créateur de notre jeunesse et à huiler les rouages des forces motrices de la femme tchadienne. Bref, il s’agit maintenant de travailler à la promotion de la participation effective de notre peuple dans la vie politique, économique, sociale et économique de notre pays.

 

Mais avant d’arriver à cela, nous devons d’abord travailler à liquider la coalition des prédateurs de la République installés aux commendes du pays depuis maintenant un quart de siècle. Nous devons travailler à balayer des obstacles qui, certainement, se dresseront, se renforceront et se durciront sur nos chemins. Sans doute aussi, nous devons nous attendre à affronter une puissante constellation d’intérêts étrangers aux intérêts du peuple tchadien. Malgré tout, nous devons engager notre pays dans des réformes et mutations profondes pour son avenir ; pour l’avenir de nos enfants.

 

Mais alors, comme dans la vie de toutes les nations en marche ou qui se cherchent, certaines des réformes à venir, pour porter de fruits, doivent parfois être brutales. Elles sont nécessaires. Nous devons nous tenir prêts à les accepter, à les accompagner, à les assumer dans l’intérêt de la nation ; pour le bien être et le confort de nos enfants. N’ayons pas peur. Nous y arriverons. Même s’il s’agit là de l’inespéré, espérons-le. Car c’est en espérant l’inespéré que nous l’obtiendrons.  

 

Le processus de la refondation de notre République sur nos rochers culturels est enclenché. Il est irréversible !

 

Vive le Tchad.

 

Michelot Yogogombaye

Rdpl, Mieux vivre ensemble

Un engagement pour le Tchad

La passion de bâtir, le rêve de construire !