Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 
  

Blog-de-mak-0404-1-.jpg

 

La presse sénégalaise rapporte ce week-end le sacre de l’Union Sportive de Ouakam (USO) au championnat national de football professionnel de première division. L’équipe de Ouakam, village traditionnel et très conservateur des peuples Lebous originaires de Dakar où réside l’ancien Président Tchadien Hissein Habré depuis son arrivée au Sénégal en 1990, a été déclarée cette semaine championne de la ligue sénégalaise de football professionnel. Un sacre fêté à la hauteur de l’évènement car depuis sa création en 1962, il manquait au palmarès de l’USO le titre de champion du Sénégal. Aujourd’hui c’est chose faite. Outre les coupes nationales remportées en 1974, 2001 et 2006, USO est officiellement championne du Sénégal pour l’édition 2010-2011 et représentera le pays de Jules François Bocandé et d’Elhaji Diouf respectivement 2 et 3 fois ballon d’or africain au championnat d’Afrique de club.

La fête a été véritablement belle, les populations de Ouakam, hommes et femmes, enfants, jeunes et vieux, autorités religieuses, coutumières et politiques, tous parés aux couleurs de leur équipe, le rouge et blanc, ont envahi cet après midi du mercredi 14 septembre 2011 le stade Demba DIOP de Dakar pour le dernier match du championnat national. Match remporté haut la main par les Ouakamois qui ont battu l’équipe de la CSS (Compagnie Sucrière su Sénégal) sur le score d’un but à zéro, rendant la fête encore plus belle.

Parmi les milliers de supporters surexcités, les nombreux invités qui ont pris place à la tribune officielle, le nom du Président Hissein Habré a flotté sur le stade Demba DIOP et a particulièrement attiré l’attention des spectateurs mais surtout celle de la presse nationale et internationale qui s’était massivement déployée pour couvrir l’évènement. En effet, en face de la tribune officielle, l’USO a déployé une grande banderole où on pouvait lire : « Président HABRE : Diaw et l’US OUAKAM vous remercient ». Photo reprise le lendemain à la Une de tous les quotidiens sénégalais avec les commentaires qui s’imposent.
 
Au parloir, on pouvait entendre en boucle le nom de l'ancien Président Tchadien cité parmi les personnalités remerciées par le comité des supporters. Le Président du club Monsieur Oumar Gueye Ndiaye, ne cache pas l’aide apportée par l’ancien Président Tchadien à son club. L’un des quotidiens sportifs le plus lu du pays, Stade, rapporte ses propos : « oui, il fait partie des soutiens de notre équipe et sa famille, comme toutes les familles du village, ont contribué pour ce sacre. » a déclaré le Président de l’USO.

Puis c'est au tour du Président Hissein Habré de recevoir à son domicile les champions du Sénégal ainsi que le staff du club au complet qui lui ont officiellement remis le maillot n°20 de l’équipe de football de l’US Ouakam. Ce fut un moment très chaleureux où on a bu et mangé à gogo comme dirait l’autre et comme en des pareilles circonstances, des discours de remerciements et de reconnaissance mais surtout d’encouragement ont été tenus par les nombreux intervenants qui s’arrachaient presque le micro.

Dans sa brève allocution, le Président Hissein Habré a d’abord chaleureusement félicité les champions du Sénégal pour l'année 2010 - 2011 et leur a souhaité pleins succès dans le périple africain à venir. Tout en leur renouvelant son soutien, il les a invités à plus d’efforts, plus de discipline et de solidarité mais aussi à encore plus d’audace pour relever le défi continental qui s’annonce. Un petit discours essentiellement axé sur les valeurs africaines et les potentialités de sa jeunesse a été très apprécié et chaleureusement applaudi. Rendez-vous a été pris pour d’autres dates.

 

Abderahmane Ahmat
Membre du comité des supporters
USO