Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Le mois de Ramadan : L'une  des meilleures et des plus belles écoles de la vie !


Par Talha Mahamat Allim

Genève, Suisse

 

Cet hôte de marque dont on ignore l'immensité du statut constitue une véritable manifestation d’obéissance à Allah. Comment ne pas s'interroger sur le coefficient immense de ce mois qui jouit d'un statut unique de béni (Moubarak); qui ne figure pas parmi les 4 mois sacrés du calendrier lunaire cités dans le Qur'an (verset 36, sourate 9), mais qui englobe à lui tout seul toute forme de merveille et de bénédiction si on se réfère simplement à la nuit bénie qu'il renferme (verset 2, sourate 44) et le symbole de la descente du Qur'an dont il est témoin (sourate 97). Il demeure donc le creuset de la guidance, de la clarté, du chemin de la piété, du pardon et de la miséricorde d'Allah. Au-delà du respect de cette prescription divine, le mois de Ramadan offre au musulman et à la musulmane la possibilité d'intensifier pieusement sa méditation et élever la perspective de ses aspirations spirituelles au-delà de son horizon limité, c’est-à-dire accéder à une véritable crainte de Dieu pour obtenir son agrément et la paix intérieure. 

Il faut savoir que le mois de Ramadan est la seule période de l’année où les portes du Paradis sont largement ouvertes, celles de l’Enfer bouclées, les issues de secours éclairées et fonctionnelles à tout temps, le pardon d’Allah permanent, les Anges de miséricorde instruits pour épauler les faiseurs de bien sur la Voie d’Allah, et Satan et ses bataillons ligotés et rendus désamorcés. Quelle aubaine ! Et donc les cinq opportunités que Seydina Oumar (Qu'Allah l'agrée) avait cités pour attirer l’attention d’y veiller avant qu’elle ne s’éclipsent trouvent meilleur contexte d’application ici.  (1) Vie avant mort, (2) Jeunesse avant vieillesse, (3) capacité avant handicap, (4) avoir avant carence, et (5) santé avant maladie.
Le Ramadan est une véritable école de la foi, de l’agrément de Dieu, de la conscience, de la générosité, de la justice, du pardon, de la dignité humaine, de l'union, du don, de la solidarité...

 

C'est aussi un mois dont le début est miséricorde, le milieu est pardon et dont la fin est affranchissement du feu de l'Enfer.  Chaque jour de ce mois, Allah affranchi du feu de l'Enfer un millier d'êtres. Et lorsque vient la nuit bénie (Laylatoul khadr), Allah en affranchit autant qu'Il en a affranchi depuis le début du mois de Ramadan. C'est dire que le mois de Ramadan offre une grande opportunité de remplir tout un mois que de Hassanâts (bienfaits) par l'accomplissement de prières, la lecture du Qur'an, le zikr, l'apprentissage de science de la Religion, le geste de noblesse envers la création, par exemple, rendre visite aux malades, donner à manger aux démunis, passer du temps dans les mosquées et dans les cercles de savoir, passer du temps avec les sages et érudits, multiplier toute action vertueuse, tirer profit du Fajr et du repas de Suhur ainsi que des Tarawih et Tahajjud. 

 

Il convient de rappeler également que pendant le mois de Ramadan, toute action obligatoire (Fard) est primée à un multiplicateur de 70 et toute action surérogatoire ( nawafils, lecture du Qur'an, aide aux nécessiteux, zikr...) est élevée à une grande Récompense. En d'autre termes, il n y a pas d’échelle de surérogation qui appliquerait un coefficient mineur, c’est juste incroyable cette chance que nous offre le Ramadan qui, au passage ne doit en aucune manière être un prétexte pour une baisse de productivité au travail, car le travail est aussi dans la palette des obligations qui incombent à la personne. Il faut savoir se reposer et dormir une partie de la nuit pour récupérer et se préparer le lendemain.

Le prophète de l'Islam (Qu’Allah l’élève davantage en grade et préserve sa communauté de ce que le messager craint pour elle) avait dit : « Si les serviteurs d'Allah savaient quelle est la valeur du Ramadan, ils souhaiteraient que l'année toute entière soit Ramadan. Le Prophète nous a également dit : « Allah, que Sa Majesté et Sa Gloire soient proclamées, a dit: «Toute action de l'homme appartient à l'homme, sauf le jeûne, car le jeûne est pour Moi et c'est Moi-même qui le récompense. »  

 

Le Prophète nous a dit également que: « Le Ramadan est venu a vous ! C'est un mois de bénédiction: Allah vous enveloppe de Sa protection et fait descendre la miséricorde ; II décharge des fautes et II exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur. Pour mériter tout cela; II se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah Ie meilleur de vous mêmes, car est bien malheureux celui qui n'obtient pas la miséricorde d' Allah, Puissant et Majestueux. »

 

Puisse Allah (Soubhanahou Wa Tâala) nous aider à préserver l'union des cœurs et des esprits dans la voie de la Sîrâtal Mustaqîm. Prions qu' Allah agrée notre jeûne, exauce nos prières et nos actes de dévotion et nous couvre de sa grâce. Et de sa miséricorde.

Talha Mahamat Allim