Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak


Ab-ch-01.jpg

Le ridicule ne tue pas. Après avoir pillé la mairie en s’accaparant d’une centaine des lots et en achetant une villa non loin de la résidence privée du Chef de l’Etat au quartier Goz-amir à Abéché à coté de celle de son protégé Ahmat Mahamat Bachir, le maire de la ville Mahamat Saleh Ahmat Adoum a démissionné de son poste pour être en règle vis-à-vis du code électoral qu’il faut démissionner un mois avant le jour du scrutin. Chose faite à la demande du lobby de  Ahmat Mahamat Bachir au nom du MPS. Mais la ou le bas blesse le Maire a attribué à la veille de sa démission contre toute règle et procédure des réserves de l’Etat aux individus à des fins privées. Ce n’est pas tout, en quittant la mairie il a juste fait la situation de la caisse avec la Secrétaire générale de la Mairie sans toutefois remettre la clé de sa voiture et celle de son bureau y compris aussi le cachet OFFICIEL portant la mention MAIRE. Pour lui, il va revenir juste après les élections communales. Quelle orthodoxe ? L’institution de l’Etat est elle une boutique ? S’agissant de l’attribution des réserves de l’Etat, le nouveau préfet du département de Wara a pris une décision hautement appréciée par la population demandant à la mairie de suspendre immédiatement la construction de quinze boutiques sur un terrain de l’Etat à coté du camp militaire par correspondance no 149/PR/PM/MATD/ROD/DO/SG qui rappelle à la commune que le déclassement d’un domaine de l’Etat est décidé par procès verbal de la commission locale d’urbanisme présidée par le Gouverneur et la décision de ladite commission sera mise en application par la commission d’attribution des terrains en zone urbaine . Or dans ce cas précis, aucune de deux commissions n’est associée. Dommage pour la ville d’Abéché, sauf DIEU sait il a attribué ou vendu combien des réserves de l’Etat aux individus ?


Ce maire a été fabriqué par toutes pièces  par Ahmat Mahamat Bachir et imposé ne réfléchit pas au delà de son nez. Il n’a qu’un seul mot d’ordre je suis le protégé de BACHIR et BACHIR est le protégé de DEBY. Allusion faite à ses différends avec l’ancien Gouverneur du Ouaddai Ahmat Dari Bazing et l’ex délégué des finances Amine NAfa. Le premier l’a suspendu pour insubordination notoire et gestion malsaine et le second a refusé d’accepter le paiement de ses frais de mission durant la période de sa suspension qui s’est rendu à ndjamena pour être réhabilité. La, le délégué de finances lui a notifié que pendant cette période il n’est pas en exercice. Donc il n’a pas le pouvoir de se procurer d’un ordre de mission pour remplir ses poches.

Résultat de  ce bras de fer, le Gouverneur a été appelé à d’autres fonctions et le délégués de finances affecté hors du Tchad. La population d’abéché sera-t-elle dupe pour l’accepter comme maire pour la deuxième fois ? En tout cas elle n’est pas obligée de voter sa liste.

 

SABOUN AHMAT



Mail sabounahmat@yahoo.fr