Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

chidi.JPG

LE MACT: LE NOUVEL HORIZON DU PEUPLE TCHADIEN

 

 

Une question m’a toujours traversé l'esprit : « Pourquoi tous les précédents mouvements politico-militaires du Tchad ont-ils systématiquement connu des échecs face à un régime moralement désespéré, syndicalement mort, stratégiquement dépassé et socialement blackboulé ? » 

En essayant de répondre d’une manière logique et intellectuelle à cette lancinante question, nous sommes inévitablement amenés à établir une étrange mais pourtant incontournable  corrélation entre la fragile substance structurelle de ces mouvements politico-militaires ratés et la triste réalité qu’elles présentaient : celle de simples entreprises moulées sur des bases familiales, amicales et /ou claniques.

Je n’entre pas dans les détails, laissons le passé au passé mais profitons de ces expériences vécues - positives ou négatives - pour ne plus répéter ces mêmes erreurs aujourd’hui dans notre nouveau mouvement porté par  la noble mission de rétablir l’Etat de Droit sur l’ensemble du territoire Tchadien.

 

Ne dit-on pas que l’expérience est la meilleure école du monde ? Je suis convaincu que  la paix, la tranquillité, la justice sociale et le progrès économique ne pourraient s’installer durablement au Tchad que dans l’unité de toutes les filles et tous fils de notre pays. Car inévitablement, chacun d’entre nous a son mot à dire, chacun a sa pierre à poser dans l’immense chantier de construction de  ce Tchad que nous chérissons tant et souhaitons  voir briller de mille feux dans le concert des Nations.

 

Nous nous sommes laissé longtemps manipuler par des hommes sans vision et sans capacité intellectuelle, trop occupés à poursuivre – pour  atteindre  rapidement  -  des objectifs strictement et systématiquement  personnels et sectaires. Heureusement qu’il y a un temps pour dormir et un autre pour se réveiller.

Alors chers compatriotes, réveillons-nous, il est grand temps de conjuguer nos efforts pour un futur proche plus apaisé, plus promoteur et plus radieux. IL est temps d’oublier nos différends ainsi que les oppositions stériles ; unissons-nous pour libérer le peuple Tchadien pris en otage depuis 23 ans par une clique de brigands, de sauriens,  et vauriens.

 

Un peuple embrigadé, quotidiennement torturé, troublé et terrorisé, mal nourri, mal vêtu, marginalisé, humilié socialement et culturellement traumatisé : Voila ce qu’est devenu  le vaillant peuple Tchadien qui n’en finit pas de souffrir mais ne désespère pas.

 

Ainsi, après plusieurs mois de grandes concertations et de profondes réflexions, l’espoir renaît avec le MACT depuis le 4 Décembre 2012 au Tibesti. Ce mouvement politico-militaire a forgé son noyau dur autour de la jeunesse,  son pilier principal est le patriotisme.

 Toutes les valeurs cardinales qui fondent nos principes, notre culture, nos us et coutumes, ainsi que notre foi, jadis brandis comme une fierté nationale dans nos villes et villages -  mais aussi à l’extérieur de nos frontières – sont  aujourd’hui piétinées, dévaluées et dégradées par des individus venus de nulle part qui, contre vents et marées, s’activent désespérément et hystériquement à réécrire l’Histoire du Tchad.  Mais en vain. Car les valeurs chères à tous les Tchadiens sont profondément inscrites dans le programme politique du MACT.

Oui, la dignité de l’Homme Tchadien doit être impérativement rétablie. Le MACT en fait ici un irréfragable serment.

 

C’est pourquoi, dès l’annonce de sa création, le MACT a gagné presque toutes les régions du Tchad. Les compatriotes s’interrogent, s’informent et apprécient la teneur des déclarations du nouveau  mouvement.

Ils mesurent à sa juste valeur l’opportunité extraordinaire que présente le MACT dirigé par Dr. Ali Ordjo Hemchi face à la situation suicidaire dans laquelle le tyran Idriss Deby Itno a entrainé le pays.

 

Comprendre le projet social et politique du MACT, rejoindre le  MACT, c’est tout simplement rejoindre la Patrie,  car tout le monde a sa place dans la Patrie.  Qu’il soit originaire de l’Est ou de l’Ouest, du Nord ou du Sud,  et tout le monde a un rôle à jouer dans ce mouvement de sursaut national.

 

La justice sociale, le développement économique et le renforcement des fondamentaux de nos Institutions, ainsi que  bien d’autres sujets capitaux sont régulièrement débattus au sein du MACT. Que vous soyez informaticien, économiste, juriste, médecin, environnementaliste, mathématicien, enseignant, chauffeur, journalistes, homme ou femme d’affaires, mécanicien ou de quelque corps de métier que ce soit, vous avez votre place à l’intérieur du MACT, et vos idées comptent pour le Tchad qui va éclore après DEBY. Des commissions sont mises en place pour collecter, centraliser et traiter tous les sujets qui vous tiennent à cœur. Le MACT est votre mouvement, il est à votre écoute.

 

Dans le communiqué de presse annonçant sa création, le Mouvement d’Action pour le Changement au Tchad (MACT) a indiscutablement marqué sa différence dans la façon d’entreprendre la lutte armée contre le régime despotique des Itno. En effet, en relisant ce communiqué digne d’un programme politique, il ressort un paragraphe d’une portée hautement significative : « Profondément motivé par l’urgence sociale, et estimant que nous devons défendre notre pays contre les risques extérieurs – nous n’avons d’autre pays que le Tchad -, notre   groupe s’est interrogé : Faut-il renoncer ou s’engager à faire renaître l’espoir et la possibilité d’un avenir meilleur, juste et équitable pour tous les Tchadiens ? Et pour la sous-région ? ».

 

Chaque Tchadien et tchadienne est ici directement interpelé par le sort malheureux et dramatique de notre pays sous le régime MPS. Il n’y a évidemment pas d’autre choix que de saisir l’occasion offerte par le MACT pour faire renaître et entretenir fortement l’espoir au Tchad.

 

Le MACT relèvera ce défi car la détermination de ses combattants et sympathisants ainsi que le soutien populaire enregistré est sans commune comparaison. Les semaines à venir seront riches en actions et cela,  le régime mafieux d’Idriss Deby Itno ne l’ignore point.

Au moment où j’écris cet article, l’équipe chargée des Technologies de l’Information et de la Communication du MACT est en plein tournage. Vous en aurez plein les yeux !

 

Le volet Education et les technologies de l’information et de la communication ont été largement débattus au sein de la commission « TIC » du MACT. Je me ferai le devoir de vous tenir informés au jour le jour  de ces conclusions.

 

A bientôt.

 

Abdallah Chidi DJORKODEI