Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Le G8, l’Union Européenne, le Fonds Monétaire International et le Programme des Nations Unis pour le Développement ont jugé le Tchad par leurs rapports et aussi à travers leurs activités. Mais l’Union Africaine et la France adoptent toujours la politique ambigüe. En parcourant  les œuvres de ces instances et institutions, on constate très clairement le déclin de notre tristement célèbre Idriss Deby Itno. Et son système de gestion demeure toujours entaché de la mauvaise gouvernance. Il faut noter au passage que ce régime de Deby était et reste caractérisé par le détournement de deniers publics, la corruption, la gabegie, le népotisme, le tribalisme, l’amateurisme.

La Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale et le Niger viennent d’être honorés par le sommet de G8. Mais, où est le Tchad, un spécialiste me répond, ce pays ne mérite que le mépris tant qu’il garde Deby comme Président. Je comprends alors l’absence de certains pays qui ont pourtant organisé des élections législatives et présidentielles, parmi ces pays, le Tchad occupe le premier rang. Ce pays, le Tchad est dans un bourbier qui ne dit pas son nom depuis plus de 20 ans. Deby a eu certes l’occasion de chasser une des plus atroces dictatures de la planète, c’est-à-dire celle de Hissein Habré dont il est lui-même issu (je pense qu’au procès d’Hissein Habré, Deby doit quand même répondre sur le septembre noir), par contre la suite de ses actions n’est que la résultante de la honte.

Le 25 avril 2011, Deby est ses gourous ont cru organise une élection présidentielle en bonne et du forme, mais de l’extérieur, l’opinion internationale n’a fait que se moquer une fois de plus des balivernes sans fin de Deby et de l’intérieur l’opinion nationale adopte un silence moqueur. Le rapport de l’Union Européenne est édifiant (Les élections législatives qui se sont déroulées en février au Tchad ont été entachées d'imperfections, ont déclaré vendredi les observateurs de l'Union européenne).

Le FMI dans rapport accentue la question en dénonçant la dérive en matière de la gestion de la chose publique (LE FMI ACCABLE LE REGIME DEBY ; INFRASTRUCTURES, SANTE, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, GOUVERNANCE, LE TCHAD TOUJOURS DERNIER 133ème  POSITION SUR 133 PAYS. LE TCHAD A TERRE….UNE REELECTION FRAUDULEUSE POUR QUOI FAIRE ? ).

Dans le document du PNUD, on fait souligner que le Tchad figure parmi les trois ou quatre pays les plus pauvres au monde en termes de malnutrition, de sante, d’éducation et de scolarisation.

La honte ne connait pas les cadres tout autour de Deby, ou bien c’est une question la survie, ou bien c’est de la servitude? Et où sont l’honneur et l’orgueil de l’homme libre ?

Combattant de la Resistance

Mahamat Outhman KRECHE