Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

abakarassileck.jpg

 

 

République du Tchad                                                                                

Front pour le salut de la république (FSR)

Dignité-Justice-Développement

 

Communiqué N°004 /FSR/BE/2012

***

Quelle origine a-t-elle cet incendie ?

 

L’incendie qui a balayé le service de douanes de N’djamena est sujet à maintes interrogations. Il vous souvient en effet, que le gouvernement de N’djamena a tenté d’abord d’étouffer l’affaire avant de se rendre à l’évidence lorsqu’il a constaté que la manœuvre qu’il a tenté d’orchestrée est grossière et elle ne peut occulter l’évidence.

L’information donnée par le blog Makaîla est démentie par le gouvernement de N’djamena, a jeté à ne point douter le discrédit sur ce gouvernement.

Revenons au fait. Le service des douanes constituée l’un des secteurs les plus hyper par la famille de Deby. Nous voulons pour preuve l’attribution de poste de Directeur des douanes au petit frère de Deby, Salay Deby Itno et n’oublions pas que la sœur à Deby, Haîga Deby Itno est la transitaire incontournable de services des douanes. C’est elle qui fait la pluie et le beau temps au niveau des services de cette institution. Elle ne cesse de narguer, intimider et arnaquer les opérateurs économiques tchadiens. Elle constitue par ailleurs un épée de Damoclès suspendues sur la tête des responsables des douanes tchadiens. Car, elle bénéficie de la protection de son frangin chef de l’Etat.

A qui peut profiter cet acte criminel ?

La piste la plus plausible tend le doigt vers les proches de Deby. En effet, les services des douanes constituent l’une des régies la plus importante de l’Etat. Cet acte d’incendie est le second, après celui qui a eu lieu le 05/07/2010. Chaque fois les mobiles sont identiques. Des détournements et des malversations sont constatés. On évoque alors au plus haut niveau la mise en place d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur le sujet.

Malheureusement dans les deux cas l’incendie a toujours pris le devant. Dans ce cas faut-il encore chercher d’autres pistes et fermer les yeux sur l’évidence ?

Nous ne le pensons pas. L’implication de Deby et sa famille ne fait aucun doute.

 

Les tchadiens continueront-ils à laisser faire et afficher comme d’habitude une indifférence mal comprise ?

L’heure de demander des comptes est arrivée. Il faut que les tchadiens le brandissent clairement et revendiquent avec obstination leur droit à connaître la vérité sur la destruction de leur patrimoine national.

Tchadien, personne ne se substituera à toi pour mettre fin à ton calvaire et t’arrachera tes droits. Seul ton courage permettra la naissance de ta liberté et la conquête de tes droits.

Jusqu’à quand accepteras-tu que ces gens sans loi ni foi continueront-ils à bafouer sans répit ta dignité.

 

Peuple tchadiens debout et à l’ouvrage

Tu as conquis ta terre et ton droit

Ta liberté naîtra de ton courage

Lève les yeux l’avenir est à toi.

Constants et Fidèles à nos engagements, nous nous attelons à abréger les souffrances de notre peuple et instaurer un Etat de droit.


 


                                                                    Fait à paris le 05 Avril 2012.

                                                                    Pour le Front du salut de la république (FSR)

                                                                    Le commissaire à la communication Porte-parole :

Abakar Assileck Halata.