Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

                     Communiqué du Conseil National Toubous et ONG Tibesti

 

Le Conseil National Toubou et l’Organisation pour le Progrès du Tibesti « ONG TIBESTI » ainsi que l’ensemble des organisations Toubou du Tchad, du Niger et de Libye informe l’opinion internationale. Nous les Toubou resterons neutres sur les conflits opposants les populations arabes de Libye. Nous continuerons par ailleurs nos négociations avec les représentants du gouvernement libyen sur les droits des peuples Toubou.

 

Le Conseil National Toubou et l’ONG TIBESTI informent l’opinion internationale. Le 14 Septembre 2009, nous avons porté plainte à la Cour Pénale Internationale de La Haye, à l’encontre du colonel Khadafi, chef de l’Etat libyen, pour crime de guerre et crime contre l’humanité envers les peuples Toubou. Entre 1986 à 1989, pendant l’occupation libyenne du pays Toubou au nord du Tchad, la Libye a mis en place des mines anti véhicules et anti personnelles. Les mines anti véhicules sont des mines non conventionnelles, de plastique et à durée de vie illimitée. Après explosion, elles provoquent des brûlures et des problèmes pulmonaires et de tuberculose. Depuis 2003, ces mines ont fait beaucoup des victimes et forcé les populations locales à l’exode.

 

Suite à l’indépendance du Sud Soudan, nous - l’ensemble unifié des peuples Toubou du Niger et de Libye - en une déclaration commune au nom de l’Etat Toubou (State of Tubu) sur le principe le Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes, exigeons que notre peuple ne soit plus jamais humilié ou maltraité, ni par le Tchad, le Niger et la Libye.

                                                                                  

                                                                   Fait à JUBA, SUD SOUDAN le 13/03/2011

 

Mabrouck Jomode Elie Getty Doby My
Secrétaire General Conseil National Toubous et ONG Tibesti

 

SOURCE: http://www.afrik.com/article23048.html