Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

yorongar.jpg

 

 

Le député Ngarléjy Yorongar face à la presse au Tchad

 Le député et opposant tchadien, Ngarléjy Yorongar tiendra une conférence de presse, le 03 février 2013, date du 5ème anniversaire  de son enlèvement par la garde présidentielle d’Idriss Deby.

Pour rappel, le 02 et  03 février 2008, lors de l’attaque de Ndjaména, par des mouvements d’opposition militaire au régime Deby, M.Ibn Oumar Mahamt Saleh, Ngarléjy Yorongar et Lol Mahamat Choua, tous leaders de l’opposition non armée, ont été enlevés par des troupes relevant de l’armée tchadienne et particulièrement de la garde présidentielle.

Si Ngarléjy Yorongar et Lol Mahamat Choua, ont survécu, on est toujours sans nouvelles  de puis 2008 de l’opposant Ibn Oumar Mahamat  Saleh.

Malgré une forte pression des organisations des droits de l’homme au plan international et local, Idriss Deby refuse de remettre le corps d’Ibn Oumar Mahamat Saleh, pire, il s’oppose à l’ouverture d’une enquête internationale réclamée par les parents de la famille et la France.

Le député Ngarléjy Yorongar qui est le premier à avoir annoncé la mort du Dr Ibn OUMAR, reste la personne indiquée pour en parler de sa disparition par Idriss Deby.

Cette conférence ouverte la presse et au public, est une occasion pour le député et opposant Yorongar de revenir sur les événements militaires qui ont secoué le régime de Ndjamén en 2008.

 

La rédaction du blog de makaila