Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

Il y a un véritable danger d'implantation d'Al Qaida au Tchad, au Darfour et en Centrafrique. Le danger n'est pas le Front Islamique Tchadien mais bien les hommes de l'UFR, de l'ANCD et des rebellions au sud. En effet, on voit au Mali et au Niger que de nombreux ex-rebelles touareg sont tombés dans le bandistisme puis rejoigne AQMI, pas pour la religion mais pour l'argent.  Les chefs des rebellions touareg vivent tranquilement à Kidal et Agadez et même à Bamako et Niamey mais les hommes ont été laissé à l'abandon. Habitué à la guerre ils ne peuvent pas revenir à la vie civile. Ils ont alors commencé du banditisme avec braquage, trafic de cigarettes et de drogues, commerces des clandestins puis travaillent pour al Qaida au Maghreb Islamique pour gagner de l'argent.

Au Tchad, il risque de se passer la même chose, les chefs des rebellions sont entrain d'abandonner leurs hommes. Les rebelles tchadiens n'auront bientôt plus de chefs. Il ne pourront pas tous intégrer l'armée tchadienne, et ils sont trop habitué aux métiers des armes. Si ils sont laissé à l'abandon, pour survivre ils deviendront des bandits au Tchad, au Darfour et en Centrafrique, rejoindront le FPR au sud et les rebellions centrafricaines comme la CPJP et même la LRA ougandaise. On sait qu'il y a dans la région des FIT d'Ahmat Ismael Bichara, des Boko Haram nigerians, des islamistes soudanais et des membres d'AQMI viennent parfois faire du commerce d'arme. Ces islamistes vont influencer nos frères rebelles: le gouvernement tchadien est votre ennemi, le Soudan et la Libye vous ont laissé tomber, vos chefs sont parti au Qatar et ailleurs avec l'argent, LA SEULE SOLUTION POUR VOUS EST L'ISLAM et avec nous vous pourrez gagner de l'argent et survivre.

Un autre danger et la fusion qu'il pourra y avoir entre al Qaida et la LRA. Nous savons que la LRA ougandaise était à l'origine un mouvement chrétien. Mais ils ont perdu les valeurs chrétienne et sont devenus des nihilistes qui pensent qu'il faut faire couler le sang pour qu'un nouveau monde naisse. Al Qaida est lui aussi devenu nihiliste et pense que le sang qui coule fera naitre un monde meilleur. La fusion entre al Qaida et la LRA pourrait se faire.

Le danger est donc grand que le Tchad et les zones voisines deviennent un repaire d'Al Qaida. Pendant plusieurs années on pourrait voir une terreur fondamentaliste wahhabite au Tchad. Mais je pense aussi qu'au bout de quelques années al Qaida abandonnera le wahhabisme et deviendra une mafia. On voit déjà qu'en Afrique de l'ouest, au Maghreb et en Afghanistan, al Qaida fait du trafic de drogue. Nous auront alors au Tchad une terrible mafia. Beaucoup de Tchadiens en Europe pourraient se mettre à travailler pour la "mafia Al Qaida au Tchad" pour pouvoir survivre dans les grandes villes occidentales.

Soyons certains qu'Idriss Déby serait très heureux que cela arrive: si il y a al Qaida au Tchad, il pourra rester au pouvoir grace à l'aide des occidentaux. Et en plus au bout de quelques années il travaillera avec al Qaida pour gagner de l'argent.

Cela n'est pour l'instant que fiction, mais si les chefs rebelles abandonnent leurs hommes cela arrivera comme cela arrive déjà pour les ex-rebelles touareg du Niger et du Mali.

 

Abdallah Hissein

Contact: abdallah.hissein@gmail.com