Le casse-tête des parents face à l'éducation des enfants issus de l'immigration
Quel type d'éducation pour les enfants issus de l'immigration? |
Si, dans la plupart des cas, le besoin d’immigrer correspond à la recherche d’un avenir meilleur pour soi-même et pour la famille immédiate, force est de constater que beaucoup de parents vivent un énorme désarroi et un malaise palpable lorsque surgissent des conflits relatifs à des choix cornéliens interpellant directement la culture d’origine ou la société d’accueil et qui concernent les enfants. Ainsi, il n’est pas rare de voir des parents, exposés continuellement aux comportements incompréhensibles de leur progéniture et qui sont souvent antagonistes aux valeurs transmises par la culture d’origine, de plier bagage et de retourner en Afrique pour, disent-ils, le bien des enfants. Donc, il serait intéressant de s’interroger et de réfléchir sur la problématique de l’éducation des enfants qui naissent et /ou grandissent dans un pays différent de celui des parents. S’adapter aux us et coutumes du pays d’accueil et transmettre exclusivement au jeune cette nouvelle culture? Accepter l’intégration en gardant une partie de la culture d’origine des parents? ... Pour beaucoup de parents, la gestion de la dimension culturelle dans l’éducation des enfants est souvent embarrassante.
Période délicate pendant laquelle les référents socioculturels sont souvent remis en question, l’adolescence constitue en effet un moment crucial dans la structuration de l’identité. Elle l’est d’autant plus que le jeune doit trouver un équilibre entre les visions souvent contradictoires des valeurs transmises par la famille et celle défendues par l’école et la société.
Il est clair que le jeune immigrant qui est appelé à suivre toute sa scolarité dans un pays d’accueil devra nécessairement composer avec la culture de cette société. Donc, il est de la responsabilité du parent de connaître et de prendre en compte cette réalité sociale. Tout en gardant une part des références à l’identité culturelle d’origine, il devrait s’engager dans une démarche d’ouverture critique et de tolérance qui, à terme, créera un sentiment d’appartenance du jeune à la société d’accueil sans pour autant tomber dans l’assimilationnisme. Et au delà de l’accumulation des richesses et les vicissitudes professionnelles, il importe de faire preuve d’une attention éclairée en ce qui concerne l’environnement socioéducatif dans lequel baigne et évolue l’enfant : choix du quartier et de l’école, nouvelles fréquentations,...et surtout d’entretenir une relation de confiance basée sur le dialogue et le respect mutuel. «L'éducation d'un enfant, on le sait, c'est un combat constant entre les valeurs de la famille et celle de l'entourage», Ginette Quiron
Source: www.xalimablog.com |