Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

55e487e7c9a6006b695d1b645b9ea533.jpgSouvenez-vous en 2008 la visite du camp Gbagbo au Tchad pour s’inspirer des méthodes et stratégie de l’homme fort du Tchad qui lui ont permis à résister aux rebelles. Plusieurs voyages d’étude ont été ainsi réalisés et de ces visites, quelques résultats ont été obtenus, notamment la forte ethnisation de la garde républicaine pour assurer la sécurité du chef de l’Etat. Comme au Tchad, Gbagbo s’est entouré des éléments de son ethnie bété. Cette stratégie lui permet encore de s'accrocher au pouvoir à travers le Centre de Commendement des Operations de Sécurité (Cecos), Brigarde Anti Emeute (BAE) et campagnie republicaine de sécurité (CRS) qui ne sont composés que de ses fidèles. Mais jusqu'à quand la resistance va durer?

 

Mais une chose que Gbagbo a oublié de copier chez Deby, c’est sa méfiance absolue en vers ceux qui veulent ou menacent  son pouvoir. Idriss Deby Itno en veut à mort à tous ceux qui menacent son pouvoir. Abbas Koti, Ketté Moise, Ibni Oumar, Laoukein bardei, Guetti  l’ont appris par leur liquidation physique. La plupart de ces opposants ont été liquidés à la faveur des événements dits de réconciliation. GBAGBO  n’a pas vu cet aspect chez son modèle et a entretenu une réconciliation sincère avec Allassane Ouattara, Henri Konan Bédié. Ce n’est pas mon vœux, ni mes valeurs mais pour aller au bout de sa logique de perversion, il avait les possibilités de liquider ses adversaires durant les  8 ans de cohabitation.

Mais pour avoir mal copié le dictateur tchadien, il récolte ses errements. Il est sûr et certain que ses jours au pouvoir sont comptés.

Une deuxième « qualité » de Deby que Gbagbo a oubliée de copier est de pratiquer sa fraude électorale loin des yeux de la communauté internationale. La  quasi totalité de Municat a été ainsi renvoyée chez elle au 31 décembre 2010 pour éviter qu’elle jette un regard critique sur les élections à venir au premier trimestre 2011. Gbagbo lui, a plutôt pris l’engagement à faire certifier ses résultats par l’ONU. Et justement, l’ONU certifie aujourd’hui devant le monde entier que c’est Ouattara qui a gagné les élections et non GBAGBO.

Comme quoi, il faut savoir copier, surtout lorsqu’il s’agit des satanités.

 

Daniel hongramngaye

BP 69742, Ndjamena Tchad

hongramngaye@yahoo.fr