Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Pour ne pas etre analogique avec le célèbre poète africain Senghor, J'aimerai juste rapporter que depuis quelques années les tchadiens du Nord, les musulmans ou doum, ne disent plus la vérité. Ils se sont tant "animalisés" devant le pouvoir MPS qu'ils ont perdu tout honneur de citoyen. Ils mentent, ils pillent, ils accompagnent Deby dans ses bourdes, ils le déifient pour le rendre déjà paranoïaque. Meme l'imam de la Oummah tchadienne, fétichiste venu dans les bagages du MPS s'adjuge leur chef pour une éternité. Certains coins musulmans comme le BET n 'ont plus droit â créer un parti politique ni une association de droits de l'homme ni une coopérative. Lorsque Tollimi Abakar voulut créer une ONG borogate, la colère de Deby s'abattit sur lui et on connait la suite de son combat.
En dehors d'Amdjaress, le reste du nord est mis au ban du développement.
Par contre nos compatriotes du Sud s'impose par d'actes héroïques, placés dans le temps. Ils ont leurs partis politiques, des associations de développement rural, des ADH etc. Des hommes comme Ngali Gâta gothe, Saleh Kebzabo, Yorongar Ngarledji peuvent compter sur leurs électeurs et toiser le système de Deby. Les ADH animé par les sudistes sont aptes à dénoncer ce qui se passe partout au Tchad sans crainte. Ainsi Passalet Dezoumbeh, Delphine Djiraïbé et Manassé sont la voix des sans-voix du nord.
Au Nord, c'est l'omerta. La loi du silence. La promotion est faite aux sans-origine qui sont appelés à gouverner les vrais ressortissants du Nord.
Le pouvoir MPS n'honore pas les nordistes. Il catalyse la haine des autres communautés vers les nordistes.
Nous appelons tous les fils et filles du Nord d'adhérer au FAR, à l'UNDR et aux partis du Sud qui sont les seuls à dire la vérité.
Arrêtons de croire â ce culte de la peur basée sur une future vengeance de nos compatriotes sudistes ou de croire à cette illusion du pouvoir nordiste de Deby.
Aujourd'hui, seuls les Itno vivent bien et mènent une vie de pachas.
Nos régions n'ont pas de puits, de moulins, d'école. Meme wadi-hawar vit dans la misère totale et il y meurt des femmes en couche, des enfants de simple maladies.
Rejeter le MPS partout dans nos terroirs. Rejoignons nos compatriotes du Sud pour apprendre la vérité et avoir notre Liberté.

Un tchadien du Nord.