Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tout ce qui brille n’est pas de l’or
cam_2007_tchad_mariage3.jpg
Hier jeudi 28-07-11 c’est le mariage de Adam Idriss Deby Itno à la fille de défunt Ahmed Lamine. Vous allez nous dire où est le problème ? Si,  il y a problème ! Parce que l’heureux élu a présenté comme dote 550 pièces d’or, 20 valises , une Toyota Lexus et 40 millions en liquide ; mais attends,   où va-t-on ? Qu’est-ce qu’on veut nous démontrer ? Qu’on a beaucoup d’argent ou qu’on est plus noble que les autres ? Dans un pays où le coût de la vie est le plus cher du monde, l’électricité manque depuis 16 ANS, le peuple n’a pas besoin de ces frasques.
Riche ? Oui ! Quand on est le rejeton d’un président de la république le plus rapace du monde  surtout qu’il ne lésine sur aucun moyen pour s’enrichir en frappant des fausses monnaies, en passant par le trafic de drogue et n’en parlons pas de l’accaparation de toutes les richesses visibles  et invisibles du pays ! Eh dans ces conditions on est forcément riche, tout le monde le sait y compris ceux qui sont dans les cimetières, alors on n’a pas besoin de le montrer, moins de le démontrer.
Noble ? Là, ça se coince, voyons :
-          Halimé  Deby est une grande dame par sa beauté et son caractère indéniables, depuis qu’elle a fondé son foyer avec Deby on ne lui a connu aucune incartade, aucun caprice, toujours sublime. N’empêche qu’elle est de père inconnu et de mère potière ! oui demander plus de détails au GL Ismail Hour qui a été longtemps le Com-Rm dans la Zone de Kanem-Lac et qui a eu à côtoyé de très près la famille maternelle de Mme Halimé.  Ce n’est pas que le métier de potière est mauvais en soi, mais dans nos cultures tchadiennes nordistes, les potières se marient généralement avec les forgerons.
 
-          Souad Zakaria : elle est la fille du grand docteur Zakaria de Tiné Soudan, il semble qu’elle est du même clan que  le sultan Deby ; mais, mais n’empêche sa grande mère maternelle est une captive, d’où elle vient ?  mystère ! demander à « bavure », il parait qu’elle appartenait à son grand père !!!! 
 
-          Wazzina : la bonbonne ! oui elle est, semble-t-il l’un des rares enfants de Mme BILLI dont le père est réellement le défunt Ahmed Idriss qui a été un grand personnage dans le microsome Lamyfortain, le 1er à créer une manufacture d’habillement, il était en effet la référence, mais, mais n’empêche qu’il est d’origine servile, poser la question au délinquant de Ministre des sports, il vous dira les détails de sa propriété.
 
-          La grande Trabelsi alias Hinda D.I.K. ne demander pas l’origine de sa mère, c’est un cocktail Molotov ! bien sûr son père est un grand intellectuel du Ouaddaï de la 1ére heure postindépendance, il a été diplomate, membre des différents gouvernement sous le CSM , il est de la famille royale par sa mère, mais, mais n’empêche qu’il est inconnu de père qui serait selon les mauvaises langues l’un des nombreux clients de sa mère qui tenait une vente à domicile.
 
De ce qui précède, de toutes les femmes officielles ou officieuses de I.D.H.K, seules Anda la bideyatte et Hawa l’anakaza peuvent tirer leur épingle du jeu ; en d’autres termes seuls leurs progénitures peuvent se marier sans problèmes dans tous les milieux non castés du Nord du pays , pour le reste bonjour les dégâts.
Avoir une obsession congénitale de vouloir se purifier ou de montrer ostentatoirement sa richesse et le propre de nouveaux riches  et . . . . . . . des gens des souches douteuses !
 
H.C. ONIGUE