Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

king.JPG     Diedier Acouetey (Groupe Afric Search) - Yves Laternes (OCDE) -     Richard Attias, Président Richard, Richard et Assocites

 

Le prestigieux hôtel King Fahd Palace, a accueilli le 10 novembre 2012, un débat d’envergure internationale animé par des éminentes personnalités politiques, des chefs d’entreprise, des universitaires et des promoteurs économiques.matar.JPG 

1-M.Amadou Kane,ministre de l'économie et Finances(Sénégal)

            2- M.Abdelwahab Maâtar, ministre de la Formation Professionnelle et de l'Emploi (Tunisie)


moustapha dakar        M Hassan Mahamat Idriss -Enseignant-Chercheur Tchadien( HMI-Consulting)          
imam 1M.Salah MAHMOUD, Consul du Tchad à Dakar

matar2.JPG
particpants

                                    Vue des particpants à la Conférence

Parrainé par l’OCDE, la BAD, l’IAM,l’AFD, Africsearch ainsi que d’autres structures, ce débat a permis aux différents intervenants de se pencher sur les perspectives économiques qui permettent aux jeunes africains de créer des emplois afin de contribuer au développement socio-économiques du pays.


La cérémonie officielle devrait être ouverte par le Président sénégalais Macky Sall, mais malheureusement, son agenda  étant  très chargé ne lui a pas permis d’effectuer, il a été représenté par son conseiller spécial sur les affaires économiques Moubarak Lô.

Une Table ronde riche  ministérielle a réuni, plusieurs ministres  des différents pays en charge des questions économiques et d’emploi des jeunes de leurs pays.


M.Hassan Mahamat Idriss, enseignant-chercheur tchadien à l’Université de Lyon 3 (France) et  Fondateur du Cabinet - Conseil HMI CONSULTING, qui prenait part à cette conférence, a soutenu  devant des jeunes étudiants de l’Institut Africain pour le Management (IAM) qu’avant de se lancer dans un projet, il faut deux facteurs : connaissance du marché et la compétence.

Il y ajoute également que tout projet conçu doit être transformé en opportunité, puis études du marché et la maîtrise de la clientèle cible.

Ledit projet minutieusement doit être construit  pièce par pièce pour aboutir à la mise en place d’un business plan.

Des thèmes variés tels que : « quels modèles d’enseignements pour répondre aux besoins de développements de la Région de l’Afrique de l’Ouest » ; « Investir dans le développement des compétences pour une productivité et une croissance durable en Afrique » ont été débattus avec des solutions et des recommandations pertinentes.

 

La rédaction du blog de makaila