Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Je suis ravi que les différents sites Internet et blog tchadiens constituent un lieu par excellence de liberté, d’échange d’idées et de débats fructueux entre tchadiens de tout bord. Ce qui fait qu’ aujourd’hui la prise de conscience collective sur la situation du pays est de plus en plus importante et aboutira certainement un jour au changement des mentalités et du système.

Les réflexions pertinentes de notre compatriote Talha sur l’état de fonctionnement de nos représentations diplomatiques avec le cas spécifique de Genève illustre parfaitement que beaucoup de nos institutions publiques sont malades et requièrent de sérieuses reformes. Le fait de dénoncer l’inacceptable et demeurer aux côtés de celles et ceux qui résistent dans la dignité me semble une approche déterminante pour arriver à un résultat satisfaisant, c’est à dire juste et équitable. J’ai la ferme conviction que quand on gère avec responsabilité, justice et égalité une institution quelque soit sa nature, il va de soi qu’on serait en paix avec sa conscience professionnelle, morale et spirituelle dans ce monde et peut être dans l’au-delà incha Allah. Parlant de la spiritualité, je me dois de remercier du fond du cœur M. Talha pour nous avoir inculquer des valeurs spirituelles importantes, notamment l’apprentissage du coran et les bases essentielles de l’islam lorsqu’il était notre enseignant chez Faki Adam Barka et Ahmat Abdoulaye à Abéché dans les années 80 et 90. Votre rigueur, honnêteté et générosité continuent par nous imprégner dans nos tâches quotidiennes. Beaucoup de vos talibés sont devenu aujourd’hui de personnes adultes assumant diverses responsabilités.

A mes frères et sœurs tchadiens, je pense qu’il faut croire dans un débat ouvert et constructif, même si aujourd’hui beaucoup de nos responsables institutionnels sont plutôt intéressés par le matériel et l’accumulation illégale des profits financiers que par le contenu de réflexions pertinentes des tchadiens. Ces contributions intellectuelles sont et resteront utiles pour le Tchad. L’histoire est du côté de ceux qui luttent contre les injustices et pour la dignité humaine. Ces personnes représentent pour aujourd’hui et pour demain l’espoir des valeurs humaines les plus nobles. C’est notre responsabilité commune de faire face contre toutes les formes d’injustice et de manipulation, que nous cessions de nous lamenter et que nous nous engagions ensemble pour défendre avec détermination l’égalité et la dignité de tous les citoyens et de toutes les citoyennes.

 

M. Abdallah

Ancien élève de l’école Adam Barka