Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Les embarras intellectuels de MAKAILA : quand il était encore au Sénégal, Makaila Nguebla n'arrêtait pas de se demander pourquoi la France accorde son soutien à Idriss Déby.

Depuis que la métropole lui a accordé un visa long séjour, l'homme ne peut plus critiquer la politique africaine de l'Elysée. Il ferme les yeux et fait semblant de tout ignorer.

En trouvant refuge en France, notre Makaila national est dans un vrai embarras.

Il critique, dénonce, condamne la politique de Déby, mais ne dit pas un mot du soutien que la France lui a toujours accordé pour demeurer aujourd'hui 23 ans au pouvoir.

En clamant haut et fort, que la France lui a restitué sa dignité, Makaila pardonne à la France sa politique au Tchad. Makaila, la France ne t'accordera ta dignité que quand il lâchera Déby pour te remettre de regagner la terre de tes ancêtres. Ta dignité n'est pas toujours restituée tant que tu es condamné à vivre en exil en terre française. Maintenant, tu as les mains et la langue
liées.

En effet, tu ne peux critiquer, condamner la politique de Déby en fermant les yeux sur son unique allié : La France. Ou alors ferma ta gueule.

Commentaire posté par patriote et extrait du blog de makaila

 

 

NDLR: Cher compatriote, la rédaction du blog de makaila a bien pris connaissance de votre commentaire que nous avons jugé util de le publier. Nous prenons acte et compte de votre opinion. Malheureusement, votre réaction n'est pas objective. Nous n'avons pas varié pour dénoncer la politique de la France au Tchad. Car, nous sommes conscients depuis notre arrivée, ici, en France, qu'il est possible de sensibiliser les autorités françaises de changer leur approche sur la question tchadienne d'où l'objet de nos différentes entrevues officieuses et officielles auprés des groupes de pression pour emmener celles-ci à réconsiderer leurs rapports avec Idriss Deby.

Le moment viendra où vous verrez l'impact de notre plaidoyer sur le Tchad.

Merci d'avoir suscité la polémique autour de cette question qui hante les esprits de nombreux lecteurs du blog.