Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

La Plateforme Africaine pour le Développement et les Droits Humains(PLADH) se réjouit de la libération par décret présidentiel le jeudi 09 mai de douze prisonniers politiques arrêtés suite aux manifestations de l’opposition en guinée Conakry.


Cette remise de peine à certains prisonniers politiques est un acte du président de la république Alpha CONDE hautement salué et doit apaiser le climat politique délétère entre l’opposition et le pouvoir. La Pladh soutient et encourage le chef de l’état CONDE élu démocratiquement à persévérer d’avantage dans la voie du dialogue, de l’ouverture et de la pacification de ses relations avec la classe politique guinéenne en vue de contribuer a la paix et a la stabilité de la sous région..


 La Guinée Conakry est un pays qui a d’énormes potentialités économiques favorables à son développement et elle occupe une place importante en Afrique de l’ouest. Par conséquent la Pladh appelle l’opposition à arrêter la violence et à privilégier les pourparlers et compromis afin de parvenir à la tenue d’élections législatives calmes, libres, transparentes et démocratiques.

 La Pladh condamne énergiquement, l’expulsion, vers Conakry dans la nuit du 7 au 8 mai dernier du journaliste blogueur Makaila Nguebla et demande aux autorités guinéennes de le renvoyer au gouvernement du Sénégal qui serait responsable de toute atteinte à son intégrité physique Cette expulsion du journaliste blogueur tchadien Makaila Nguebla est une violation de sa liberté d’expression et de ses droits de réfugié.

 Par ailleurs La Pladh condamne l’enlèvement des douze (12) démineurs de la société sud-africaine MECHEM le vendredi 03 mai 2013 à Kaylou en Casamance, par des combattants du MFDC et exige leur libération immédiate et sans condition. C’est une prise d’otage illégale.


Le chargé de communication : Cheikh Tidiane Ndiaye. 

 

 

http://ledakarois.net/actualites/afrique-la-pladh-demande-aux-autorites-guineennes-de-renvoyer-makaila-au-senegal-communique.html?PHPSESSID=6ded940621bdc13212e28b9057252560