Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

GADAYE.jpg

Dr Ali Gadaye, ancien ministre.

Il est aujourd'hui opposant au régime

 

Le Tchad ne peut s’apprêter à l’instauration d’une quelconque monarchie. Feu le président Tombalbaye l’avait appris à ses dépends. En effet, il avait initié un projet très avancé d’instauration d’une monarchie au Tchad.

 

Le fameux Yondo (initiation selon les rites de nos frères du sud) n’était que la partie visible de l’iceberg. Discrètement il a entamé des discussions très sérieuses avec le royaume du Maroc à qui il avait attribué le rôle de son consultant. A cet effet, des bourses pour former le noyau de la garde royale ont été attribuées au gouvernement tchadien de l’époque. La suite on la connaît, c’était le fiasco et le projet Tombalbaye avait avorté. Nous sommes convaincus que le même sort sera réservé à toute personne fut tel Deby qui nourrit de telles velléités.

Si Doyaba n’avait pas permis la réalisation d’un tel scénario à l’époque, ce n’est pas Am Jaras l’un du berceau du nomadisme qui le permettra. D’ailleurs la tentative d’asseoir l’autorité de Timan Deby en tant que sultan de Dar Bidéyat constitue une illustration qui a engendré une réaction n’est moins dissuasive des populations de la zone.

Il est vrai que la patience dont fait preuve le peuple tchadien semble n’à pas avoir de limites. Cependant quand on le pique au vif, sa réaction ne saurait tardée et elle peut être foudroyante.

Si cette fois ci, il n’y a pas une armée nationale qui pourrait barrer la route, à l’instar de l’ANT de l’époque aux ambitions démesurées de Deby, le peuple tchadien est à même de relever le défi en répondant comme il se doit à une telle provocation. Les exemples de l’Ukraine, de la Georgie sont encore vivants et peuvent très bien inspirer le peuple tchadien.

A bon entendeur salut.

 

Fait le 05/10/2010

 

Dr. Ali Gaddaye