Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Corbis-0000261795-011.jpg

Tchad: L'histoire veut-elle bégayer au Guéra?
Kon Gargue
Tous les Tchadiens ont les yeux rivés sur le Guéra pour voir la réaction de cette région sur la mort à petit feu de leur frère, mort programmée par Déby. Ce qui est sûr si Mahamat Zene Bada n’est pas évacué à l’étranger pour suivre des soins, une mort certaine l’attend. C’est le vœu ardent de Deby. Mais que Deby sache que cette fois-ci il n’aura pas affaire seulement aux Hadjaraye mais c’est tous les Tchadiens qui en ont marre du comportement dictatorial de Deby et attendent une telle occasion pour en découdre avec lui. Zene BADA est un homme courageux et véridiques, c’est pourquoi il est très populaire au point de faire peur à Deby.

Nous n’avons pas besoin de printemps au Tchad pour faire partir Deby. Qu’il sache qu’une seule cartouche (balle) le fera partir de ce monde. Tous les moyens sont bons pour l’avoir. Ce jour-là, les chars, les canons et les hommes de troupe qui l’accompagnent ne serviront à rien. Il suffit d’une fraction de seconde pour que tout le monde Deby chancèle. Ce jour va bientôt arriver, car l’heure de la fin de Deby a sonné. Regardez bien son comportement, il est atteint de paranoïa et ne voit que des ennemis partout : Gali, Ketzabo, Annadif. A qui le tour prochain ? Que les dignes fils du Tchad prennent leur responsabilité, pas forcément les militaires, n’importe qui, car au Tchad tout le monde sait manier une arme.

Au fait que reproche-t-on à ZEN BADA ? Quels milliards a-t-il détourné. Zene Bada n’a rien détourné. Que dira-t-on de ce que Deby, ses enfants et ses frères qui sont tous placés dans des postes « juteux »font, fêtant avec arrogance leurs milliards à Kempisky. Tout le monde sait que ce sont des biens mal acquis par pillage organisé, par des assassinats, par vols, par brigandage.

Deby a tué tous les dignes fils du Guéra et du Tchad: Le vaillant Général Daoud Soumaine, le Général Maldom Bada Abbas son compagnon de lutte, Kapine Chadallah, Garboubou Gatchalme, Brahim Rias, Khamis Dokhon, Abakar Gaoui, Goudja Moussa etc. la patience a ses limites. Si avec la mort du Général Daoud Soumaine qu’il a fait abattre par ses propres gardes de corps, les Hadjaraye se sont retenus, le vase débordera avec la MORT de MAHAMAT ZENE BADDA.
KON GARGUE