Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Halte à la confusion!

Confondre l'armée tchadienne à celle du Niger est une grosse cecité intellectuelle. L'armmée du Tchad, dès sa création est battue sur le sentiment tribal ou ethnique. Hormis Ngarta, aucun autre Chef d'Etat tchadien peut neutralisé par un coup d'Etat rondement méné comme celui du Niger (en quelques heures et sans bruit). Au Tchad le sentiment d'appartenance à la tribu et au clan est si fort qu'il est quasi impossible d'organiser un coup en catimini. Une rebellion venue de loin peut détroner un Président, ce fut le cas de FAN et du MPS mais un coup en coulisse n'est pas une réalité du Tchad. Ne confondez pas des réalités toutes différentes, au risque d'être des ridicules.

En milieu nomade du Tchad qui est un milieu au Pouvoir, on n'y peut neutraliser un Chef, de façon si simple comme chez les Haoussa ou les Djerma du Niger. Le lien de mariage, de consanguinité et d'amitié sont si forts et si rigides qu'il est impossible de faire un assaut sur le palais. Ceux qui s'attendent à des telles alternatives attendront assez longtemps. Du moins c'est mon point du vue inébranlable dans le cas du Tchad. Une hirondelle n'annonce pas le printemps, dit-on, et les coups d'Etat du Niger ne s'appliquent pas au Tchad qui a ses réalités qui semblent être incomprises par certains toto du Net. En effet si un coup est aussi simple au Tchad comme au Niger, en Mai 2004, la grogne des ERDIMI aurait neutralisée le régime de Deby mais il ne fut pas le cas à cause de ces sentiments ethniques de lait et de sang qui stipulent par un adage que "les consanguins peuvent s'associer autour d'un répas commun tout en ayant les couteaux tirés et sans être poignardés.

"Ngarta a été neutralisé assez simplement parce qu'au Sud il y a un sentiment ethnique moins marqué qu'au Nord. En plus la culture occidentale du Sud a amoindri les valeurs ancestrales des méridionaux. Par contre au Nord dont Deby est issu, les parents, les amis constituent un bouclier naturel et socialement enseigné.

Commentaire posté par
Kourgnal