Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

f
Après quelques reports et un changement à la tête du comité d'organisation de la fête du Ministre Abdoulaye Sabre Fadoul (ASF) par le ministre Mahamat Ali Abdallah Nassour(MAAN) ,la cérémonie marquant la 22e année de Liberté et de la Démocratie, s'est quand même passée le 19 Décembre dans des conditions qu'on ne peut plus être claires.
Deux temps forts ont solennellement marqués la fête: du point de vue mobilisation et festivités ,bien que l'avancée du Seleka a modifié le programme, ce fut quand même un succès. Idriss Deby Itno a montré aux indélicats de Biltine ses engins de morts et sa nouvelle tactique de combat ( parade des avions et autres blindés...) mais aussi Kobé et Kapka, Mahamid et Mahrié , Tama et Tama ne sont pas du reste. ils se sont manifestement affichés en nombre et en beauté pour le mari Deby.
Mais du point de vue logistique ,c'est l' échec. la faramineuse somme mise à la disposition du président du comité sortant,ASF, n'est plus utilisée aux fins utiles .Toutes les délégations venues honorer de leur présence la fête se sont retrouvées dans la" faim" pour ne pas dire faire face à une "famine" . Heureusement; il a fallut que le gouverneur de wadi Fira intervienne personnellement auprès des commerçants pour revenir en aide aux "sinistrés " de la fête.
 
Pour cause: le président sortant, ASF,somme toute normale, avait distribué tous les marchés à ses frères et cousins - Ahamad Anama, Abdelmadjid Hassane Haggar , le défunt Souleymane et Koubra abbo Nassour- qui, malheureusement n'ont pas du tout honoré leur engagement vis a vis du comité d'organisation.
 
Selon les dernières nouvelles, PR IDI, lui-même témoin de la situation , a ordonné cependant la cour suprême de se plancher sur cette affaire . celle-ci n' a pas tardé à instruire donc à son tour la Chambre de Compte (CC) afin de fouiner dans la poubelle des organisateurs des festivités du Wadi Fira. cet ainsi qu'elle a convoqué les trois principaux concernés à savoir le Ministre Sabre, Ahamat Hassaballah Soubiane, MAAN afin de les écouter par rapport aux dépenses effectuées.
Mais aujourd'hui coup de théâtre. Le ministre ASF, patron du Cobra et intouchable ,à en croire ses proches, pourrait en être écarté . Car,dans le soucis de la transparence et surtout le besoin de garder l'eau de la face ,il a en effet remis en bloc à la CC tous ses parents présidents et trésoriers de commissions .Aussitôt convoqués , certains présidents des commissions non Zakhawa ont crié directement au complot puisqu 'ils disent "n'ont rien géré "mais par contre les cousins du Ministre Djido ont manifestement répondu aux abonnées absents. Alors que AHS et MAAN, en étant Baministe, se glorifient " de ne rendre compte qu'au seul IDI et non à une autre personne, de surcroît magistrat",chose qui a laissé plus d'un stupéfiait.
Toutefois, depuis la fin de la fête, la gestion de ASF et AHS fait débat . jugée trop calamiteuse,donc.
contrairement à l'opinion répandue, une mission de la CC est déjà en route pour Biltine afin de rapprocher les éléments récoltés la-bâ à Ndjamena et les faits réels constatés ici sur le terrain à Biltine.
Ici à Arada,ville en marge du progrès du développement, dans  une requête adressée au premier vice-président du comité d'organisation Soubiane, sept chefs de cantons réclament simplement " le remboursement des dépenses d'une somme de 4325 000FCFA" - " et d'ajouter "les vivres que le comité devrait normalement nous donner ont pris des directions inconnues, et nous nous étions obligés de prendre des vivres en bon pour combler ce vide".
En fait,toute la population de Biltine craint que finalement cette enquête serait un effet Boomerang qui finira par emporter le ministre de la justice et continue donc par briser le rêve des futures ministrables( baministes).
Affaire à suivre....
Le militant de la 25eme Heure