Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Joss-1-.jpgJos-20livre-1-.jpg

Eh oui, aux âmes bien nées, la valeur n'attend jamais le nombre des années. Joslain DJERIA, le nom de ce jeune tchadien de 20 ans vient d'entrer dans les annales de l'histoire de la littérature tchadienne. Djeria est le plus jeune des écrivains tchadiens à être publier par la prestigieuse édition L'Harmattan.


Le Pacte, n'est pas qu'un simple recueil de poèmes, c'est surtout un mélange d'amour, d'exhortation et de deuil. Un amour de sa patrie qu'il se désole de voir perdurer dans une instabilité dont les causes échappent à plus d'un. C'est aussi un amour déclaré à ses proches, à la mère Afrique et à la beauté de la femme. Des proses mélancoliques, des rimes doucereusement révoltants, l'éloge de la valeur et surtout de l'héritage ancestrale. L'appel à l'éveil, au réveil transcende avec l'envie de crier sur le toit du monde mais qui, étouffé se retrouve couché sur du papier. Assis devant ma table de fer, Je trouve mon bonheur, Dans les tâches d’encre, Qui expriment mes sentiments...Cette nuit. Le Pacte, loin de la richesse que comportent les lignes de cet ouvrage est aussi un rappel que l'auteur voudrait faire à l'occident de sa redevance envers la mère continent, l'Afrique; un rappel aux fils de ce continent plongés dans une léthargie, conscients qu'ils 's'entre-détruisent, prisonniers de leur peur et de leur ignorance. Tu m’as parlé de Napoléon, Je te parle de Soundjata, Tu m’as parlé de Molière, Je te parle de Senghor...Viens je te parlerais de la ténacité de Chaka Ama Zoulou, Je te parlerais de la Sagesse de Joseph Brahim Séid, Si tu penses que je n’ai pas d’écriture.

 

L'ecrivain

 

Joslain DJERIA est septième d'une famille de huit enfants. Piqué très tôt par le virus de l'écriture, il passait le plus clair de son temps à griffonner et à lire tout ce qui lui tombait sous la main. Mais c'est surtout sa maman qui aura nourrit ce goût appétissant de la littérature en lui. Contrairement aux garçons de son age, Jos, comme l'appellent ses proches, préférait les bande dessinées aux jouets. L'évènement déclencheur de la détermination du jeune garçon est l'enfer que les N'Djamenois ont vécu le 02 février 2008 lors de l'attaque rebelle, attaque dont les séquelles sont restées encore latentes dans sa mémoire, confie Joslain DJERIA. Cet ouvrage bien qu'étant la confirmation de son talent n'est pas une surprise pour sa famille. Son père, le général Job Mbaipiti Diontilo, qui prenait le rêve de sa progéniture très au sérieux, affirme être fier de son garçon .

 

Après un probatoire camerounais au Collège Protestant de Mokolo, Joslain DJERIA décroche brillamment son baccalauréat au Collège Évangélique de N'Djamena. Passionné de Lettres, il étudie actuellement le Droit à l'Université de Perpignan Via Domitia de Dakar. ''Je voudrais devenir Avocat ou professeur agrégé de Droit privé'', confie le jeune garçon, très serein. Un pari dont il a conscience de la rudesse, mais Jos se dit confiant car, confie-t-il, ''j'arrive merveilleusement a concilier études et écritures.''

 

Demandez-lui de faire un bref analyse du devenir de l'Afrique, il vous répondra tout simplement que le continent noir est prisonnier de sa mendicité sur toute la ligne. Le jeune écrivain dit être déterminer à soigner ce mal avec son moyen de bord. Le prochain nouveau-né, Larmes de Goré, sur lequel il travail déjà traitera largement de ce mal. A la jeunesse tchadienne, Jos lui dit se mettre debout et à l'ouvrage. Il dit dédier son premier livre à la jeunesse africaine.

 

Le Pacte est déjà vendu en Europe depuis le début de ce novembre 2010 au prix de 9,50€. Les lecteurs africains pourront quant à eux se procurer l'ouvrage dés décembre prochains au prix de 6200 Fcfa.

 

 

 

Contact auteur: diontilopetitfils@yahoo.fr

 

Ice Deb