Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Jean-Bernard Padar+®

Jamais deux sans trois et nous ne dérogeons pas à la règle. Le troisième larron de la maffia porte

Un nom  colonial, se donne des airs d’éléphant, monte sur ses ergots de coq, bombe son torse, brandit ses muscles de lapin, embastille  blogueurs et journalistes et promet de croiser le fer avec les cybercombattants de la diaspora.

Vous l’avez deviné, c’est  Jean Bernard Padaré. Ce culotté est trop minuscule et ceci est une vérité algorithmique. L’homme occupe les manchettes de l’actualité et fait partie de l’aile dure du système qui opte pour la fermeté. Ce sieur morveux navigue en eaux troubles et rame à contre courant de l’histoire. Qu’il pleuve ou qu’il vente, il  veut entrer dans la cour des grands par une porte dérobée.

Padaré est un arriviste de fraiche date, le parfait prototype d’un militant de la 25e heure qui veut réinventer l’histoire coute que coute.il était militant de l’Undr et avocat de la famille Ibni .en véritable renégat, il se rebelle pour gagner l’autre rive, transhumance politique oblige. Ce sbire a  un gout immodéré pour toutes les assiettes, c’est la logique des politiciens alimentaires de son calibre.

Il brille par ses gaucheries dignes d’un amateur et induit son patron en erreur. Le spectaculaire feuilleton des phacochères contre le député Galli Ngothé Gata porte sa signature.

Le talon d’Achille de Padaré est simplissime : vouloir monopoliser l’information.par un coup de bâton magique il a pu encager Jean Laokolé, Eric Topona et Moussaye Avenir de la Tchire. Non content de son coup de maitre, il veut récidiver et étend ses métastases au-delà de nos frontières. En voulant récidiver il a mordu la poussiere.par ses navettes entre Ndjamena et Dakar, il voulait faire le coup de poker  et ramener dans ses bagages le célèbre blogueur Makaila Nguebla afin de l’exposer à la télé Tchad comme un trophée de chasse mais il l’a appris à ses dépens en lui rendant un grand service.

En veritable brouette, il mène la bataille sur un second front et veut accélérer le destin du chef de file de l’opposition. Kebzabo  a une carapace en acier et lui fait de l’ombre dans le Mayo Kebbi .le nain tient mordicus à lui ravir la vedette et devenir ainsi le leader incontestable et incontesté de la région. Dans ce duel à mort pour le leadership, il se permet tous les coups et  ne badine pas sur les moyens pour y parvenir.par deux fois il été désavoué par l’hémicycle mais il insiste que la prochaine sera la bonne.

A cette allure, il lui arriverait certainement un jour la folle idée de déboulonner le gong de Léré s’il ne revient pas sur terre.

Partout il passe, c’est le désarroi, ses anciens collaborateurs au Ministère du domaine gardent de lui des mauvais souvenirs et ne le regretteront jamais

L’ennemi public n° de ce monsieur  est la langue de Molière. Ce cleptomane n’est pas du tout à l’aise dans cette langue .il la désarticule, la malmène et la démanche. Lors d’une récente émission à la Radio Nationale, il a fait l’amer expérience de sa vie.il  a énervé les auditeurs par un  langage de la rue avec des  mots argotiques et le comble est qu’il débattait ce jour avec le Docteur kascou. En vrai professeur, kascou lui a remonté les bretelles et l’a battu à plate couture. Le match était vraiment  KO  et j’ai eu pitié pour lui.

La technologie avance et nul ne peut prétendre contrôler l’information, sur ce, paraphrasons Kwamé Nkrumah "le monde n’avance pas au rythme des ânes et des chameaux "  la messe est déjà dite.

Padaré parviendra t-il à satisfaire son obsession bestiale de contrôler l’information ?

Terrassera t-il un colosse politique comme Saleh Kebzabo ?le verdict du temps nous édifiera.

 

Nous sommes de la Génération Y, nous sommes des activistes et des cyberdissidents, ce pays est le notre, nous défions le système  MPS dans son antre et nous y laisseront notre peau en martyrs s’il le faut.

Abdoulaye Djeroua

Membre fondateur de la Génération Y

Programmeur informatique

Expert en Biométrie

berkemfils@yahoo.fr

N’djamena, République du Tchad