Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

tribunalpopulaire.JPG
N'en déplaise aux hagiographes du très médiocre Haïkal Zakaria Ben Djibrine, Ministron de la Jeunesse et sport, nous, peuple tchadien, exigeons des explications claires sur la participation désastreuse des athlètes tchadiens aux JO-2012 de Londres ainsi que sur les ressources nationales mobilisées pour la villégiature à Londres de ce comédien et sa clique. Oui, nous demandons à l'opération Cobra de Nadingar et de Fadoul Sabre de fouiner dans cette affaire honteuse de mobilisations de sommes colossales pour une si petite equipe représentant le Tchad aux JO. En effet nous savons que seuls deux athlètes sont éligibles à cette compétition dont Carine Ngarlemdana qui nous a suscité un faux espoir, avant de se faire écraser sur le tatami par la judokate anglaise Conway Sally par un honteux score contre la tchadienne de Haikal de 111 à 0!!!!
La tchadienne Carine est certes un espoir mais apparemment elle manque d'expérience et hâtivement de nombreux responsables escrocs se sont sûrement engraissés sur son dos de judokate en nous miroitant son existence et partipation dans ces jeux londoniens.
Nous ne comprenons pas aussi la mobilisation de tant d'autorités tchadiennes au frais de l'Etat pour récolter le néant et l'affront total pour l'image de notre partie.
Nous exigeons au ministron Haikal de se présenter à la teletchad pour nous expliquer tout dans un bon français digne d'un Ministre de la République et non avec les jargonnages d'un comédien au niveau intellectuel douteux.
Nous rappelons à l'ordre le PM et le PR de contrôler les déplacements inutiles aux frais des contribuables de nos ministrons qui se jettent dans l'avion pour des missions parfois dédiées aux subalternes. Par exemple Haikal n'a pas à s'arroger des frais de missions de Londres pour une si médiocre prestation. Il devait déléguer son SG ou SGA avec Dekony Adiker, le président de comité olympique du Tchad pour aider psychologiquement nos athlètes. Hélas Haikal prit le devant et poisseux qu'il est, il sema la malchance dans la tête de Carine qui n'a rien vu venir de sa rivale Conway Sally qui la terrassa, la tournoya et l'aplatit au sol comme une brindille.
Arrêtez de prendre le sport comme une vache laitière des responsables et revenez sur terre. Ensemencez les graines en allant chercher des athlètes et coureur de fond dans nos régions d'elevages et paysannes. Vous y trouverez de bergers qui peuvent battre usain Bold, capables de vaincre éthiopiens et kenyans. Nous connaissons de bergers toubous, bideyates et arabes capables de courir toute une journée sans lassitude. Nous connaissons de chasseur hadjaraï qui parcourt des centaines de km sans s'arrêter. Il y a aussi de ngambaye, de massa, de moundang qui peuvent terrasser un éléphant ou un buffle, donc capables de lancer des javelots ou soulever des haltères mieux que les ukrainiens.
Le Tchad est une bombe de diversités ethniques riches de ses potentialités et aucun pays ne peut nous défier en cette richesse. Il nous manque l'organisation, la bonne foi de nos responsables et le dépistage et suivi de nos athlètes. Dépistage dans le sens de découvertes de athlètes!!

Haroun Asseif
Correspondant particulier