Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

ambassade-du-tcha-allemagne.JPG

 

Après des longues périodes de relations tumultueuses entre le Tchad et la RFA, une mission diplomatique a été ouverte à Berlin en 2008. Cette représentation couvre les pays suivants : Démarque, Suède, Norvège, Autriche et l’Italie. Nommé à la tête de la chancellerie depuis 4 ans, « Dr » Hassan Tchonai Elimi est tout sauf un diplomate. La gestion de l’ambassade est concentrée que sur sa personne. Les relations avec ses compatriotes ne sont pas au beau fixe. Comme par habitude, les intérêts de cet homme passent avant ceux du Tchad. Voici en détail quelques faits :

-          Les sommes allouées pour la gestion de l’ambassade sont systématiquement détournées. Ainsi une somme estime à plusieurs millions d’euro pour l’achat de l’ambassade a été en grande partie détournée. Les tous premiers collaborateurs de l’ambassade à savoir la secrétaire de direction et le premier conseillé considérés comme des témoins gênant, ont été relevés de leurs fonctions par des faux rapports bien ficelés  par l’ambassadeur. Les sommes détournés servent aussi à corrompre les poches  parents du président qui peuvent garantir son poste.

-          Sur neuf personnels de l’ambassade, cinq sont les proches parents de l’ambassadeur. Tous sont officiers analphabètes de l’armée et perçoivent régulièrement deux salaires. Deux autres un Arabe et un Zagawa qui occupent respectivement le poste du premier secrétaire et chargé d’affaires ne viennent que seulement une fois l’année en visite. Ces postes sont occupés mais restent vacants.

-          L’ambassadeur gère personnellement le compte de l’ambassade. Aucun autre personnel n’a le droit de connaitre le numéro de compte bancaire de l’ambassade. Les courriers officiels doivent d’abord être lus par l’ambassadeur avant d’être transmis au « secrétariat ». Le fax est installé dans son bureau et les ordinateurs  sont sous un contrôle strict de ce dernier.

-          Le comportement de l’ambassadeur indigne fortement les autorités allemandes. Lors d’une réception accordée par le ministère des étrangères de la RFA pour féliciter Mme J. Moudaina lauréat du  prix Nobel alternatif, l’ambassadeur accepte l’invitation puis confirme par le téléphone qu’il sera présent à la cérémonie. A quelques minutes de l’ouverture de la soirée, M. l’ambassadeur ne répond plus au téléphone et ne se présente pas. C’est ignoble !!!

-          Prise de bec avec les policiers allemands à l’aéroport : Notre ambassadeur se croit dans son Tchad natal où il se permet d’être insolant avec les policiers. Son excellence ne comprend pas pourquoi il peut pas voyager en tant que Diplomate sans montrer son passeport ou encore cette intervention malencontreuse aux services des douanes de l’aéroport pour aider un parent venu avec une grosse somme ( plus de 75 mille dollar) en liquide. Les autorités allemandes supportent très mal ce comportement un peu délinquant.

-          Les bus remplis de marchandises sont souvent stationnés au sein de l’ambassade pour être envoyés au Tchad au compte de ce dernier. Les commerçants dans le marché à puce les dimanche connaissent bien ce diplomate qui a souvent du mal à les payer.

-          L’ambassade est devenue une grande salle d’hospitalisation des parents et ami proche du pouvoir de N’Djamena.

-          Mr. Hassane Tchomai Elimi adore se faire entourer par les simples délinquants de Berlin pour soit trahir ou dénigrer les autres tchadiens.

-          L’ambassadeur ne participe pas à des réunions officielles organisées par les autorités allemandes pourtant   très importantes pour le Tchad.

-          Il y a beaucoup des employés de l’ambassade qui travaillent au noir chose interdite par les lois de la RFA, pour supplier les « princes parents » de l’ambassadeur qui ne font pas leurs travails et sont incompétents notoires ainsi donc on emploie des gens au noir ce qui est interdit par les lois allemande mais étant donne que l’ambassadeur lui-même les traite comme des esclaves, Ces employé finissent  très souvent par fuir l’exploitation abusive  dont ils en font l’objet .Ceci est connu des autorités allemande et n’augure pas les relations avec cet ambassadeur qui n’applique pas la politique du Président IDRISS DEBY ITNO .

-          En 2010, une compatriote venue pour un séminaire et faisant ainsi honneur au Tchad son pays une certaine Yvette D., était tombée gravement malade. Elle a bénéficié des soins intensifs pendant des mois dans un hôpital de Berlin. A la sortie de l’hôpital, elle s’est présentée à l’ambassade du Tchad croyant y trouver refuge. Elle a demandé un logement au moins  pour quelques jours à l’ambassade. L’ambassadeur refuse a catégoriquement de lui  accorder un toit. Pourtant,  il y a assez de chambres vides non occupé par ses parents  qui ont ce privilège d’être logés à l’ambassade. Après des longues heures de dispute, l’ambassadeur a accepté de payer deux jours à l’hôtel pour elle. Après avoir accepté, l’ambassadeur  revient  donner des injonctions à l’un de ses employés d’appeler la police pour évacuer la femme de l’hôtel parce qu’elle ne serait pas tchadienne. La police  a débarqué à l’hôtel et après contrôle, on trouve qu’elle est bel et bien tchadienne  qu’elle possède même un  passeport tchadien. Grande fut la consternation de ces policiers qui n’ont jamais vu un ambassadeur les appeler contre son propre compatriote venue pourtant en tant que tchadienne assister a un séminaire organise à Berlin. Ils étaient confus et ne s’en revenaient pas. Imaginez-vous l’ambassade d’allemagne au tchad qui appelle la police pour évacuer un allemand sous des fausses informations ?

-          Pour avoir organisé un débat sur la paix au Tchad avec la participation de certain représentants de l’association de droit de l’homme  ici en Allemagne et avec autorisation des autorités allemandes, un compatriote a eu des menaces verbales de l’ambassadeur qui ne tolère pas d’activités des opposants politiques et même ceux de droit de l’homme.

-          Sous des fausses informations, un compatriote du nom d’Abdelbassite M. s’est retrouvé juste après sa descente d’avion de Ndjamena pour ces vacances dans la prison de l’ANS pour deux semaines.

-          Une formation d’une sous-section d’un parti politique démocratique RDPL en exile dirigé par un certain Idriss A., provoque une crise de folie chez l’ambassadeur. Il convoque tous les membres cités en réunion à l’ambassade. M. Hassan Tchonai Elimi exige un démenti de personnes dont les noms   vrais ou faux ont été cités dans le soit disant communique invente par qui Dieu seul sait. A la sortie de la réunion, M. Idriss a été agressé dans un bar africain par ces compatriotes devant des témoins ahuris et perplexe qu’un tel problème soit régler dans un bar à la sortie dune  réunion organisée même au sein de l’ambassade. Toutes  ces personnes étaient à la solde de M. HASSAN TCHORNAI ELIMI. Les agresseurs de M. Idriss A.  étaient visiblement à sa recherche dans toute la ville après la réunion. Ils clament tout haut à qui veut l’entendre que leurs familles seraient en danger de mort au Tchad et que c’est l’ambassadeur lui-même qui leur a confirmé que c’est  les services secrets tchadiens qui vont s’en charger pour l’exécution de cette basse besogne. Chose impossible car   Mr  HASSAN TCHONAI ELIMI voulait juste les intimider comme dans ces habitudes.

-          Mr Hassan Tchonai Elimi a récemment menacé  de  faire déporter tous les demandeurs d’asile de l’Allemagne sans oublié qu’un France une de ses sœurs est en procédure d’asile politique. Chose faite, il est prêt  à délivrer les laissés passés  facilement  aux autorités allemandes. Ainsi M. OUMAR M. est sous menace de déportation pour la fin de ce mois. Un autre  par contre à pu fuir l’Allemagne pour la Belgique, après la menace suite à un laissé passer délivrer par Tchornai. Pendant que d’autres ambassadeurs défendent bec et ongle leurs ressortissants et refusent de coopérer pour leur déportation,  celle du  Tchad est la seule à nuire aux tchadiens.

 

L'ambassadeur, en tant que chef de poste d'une mission diplomatique, est le subordonné d'un gouvernement. Il se doit de protéger les ressortissants de son pays, de négocier avec le gouvernement local et de défendre les intérêts de son pays. Cette définition ne s’applique nullement aux représentations diplomatiques du Tchad à l’étranger. L’ambassade du Tchad en  Allemagne est loin d’être un cadre ou les tchadiens doivent se sentir chez eux mais plutôt un territoire à ne pas franchir que si on est d’espèce Goran ou esclave de HASSAN TCHORNAY. Ceci est inacceptable pour notre pays

Nous Tchadiens et Tchadiennes Vivant en Allemagne, faisons part de nos préoccupations aux  Président de la République du Tchad  Son Excellence IDRISS DEBY ITNO, Premier Ministre  EMMANUEL NADINGAR, Ministre des Affaires Étrangères son excellence MOUSSA  Mahamat, à prendre des dispositions sérieuses a l’encontre de Mr Hassan Tchonai Elimi, Ambassadeur du Tchad en Allemagne. Nous exigeons le départ de Mr. Hassan Tchonai Elimi qui est nuisible à la cohésion des tchadiens prônée par son Excellente Mr. Idriss Deby.

LE COLLECTIF DES ETUDIANTS ET TRAVAILLEURS ET RETRAITES  TCHADIENS

RESIDENTS EN ALLEMAGNE POUR LA PAIX ET LE PROGRES.

Col-etudians.job@gmail.de

Le secrétaire général

  Dr. Ing.  HASSABALLAH  NOSS GUELEDI