Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Médiation dans la crise libyenne -la France tente sa partition pour trouver une issue politque. Elle accueille une rencontre entre Fayez al-Sarraj, président du conseil libyen et Khalifa Haftar, commandant de l'armée libyenne//Emeutes à Moundou pour empêcher le transfert du Maire, Laokein Médard// Moundou- l'avocat de l'ancien Maire, harcélé et activement recherché //Affaire Laokein Médard- plusieurs partis politiques appellent dans un communiqué de presse à sa libération // L'interview de l'opposant tchadien, Saleh Kebzabo sur TV5 afrique reportée à lundi //

Géo-localisation

Publié par Mak

42a484feJe n'ai pas l'impression que le président tchadien soit un homme qui ait une vision fédératrice de la société tchadienne. Idriss Déby n'est pas vraiment un homme politique. C'est d'abord un chef de guerre qui a de nombreux ennemis. Et les ressources du pays sont très inégalement réparties entre les différentes régions. Pour toutes ces raisons, le Tchad est un terreau fertile pour les rebellions.

 

J'y suis allé récemment et l'image que je garde de ce pays, c'est qu'il est dirigé par un régime militaire. Dans certains quartiers, je voyais flotter non pas le drapeau du Tchad, mais celui du parti au pouvoir.

On n'a pas besoin de passer plus de deux jours au Tchad pour comprendre qu'Idriss Déby se maintient au pouvoir par la force, la violence et la terreur. Il est donc normal que les Tchadiens se rebellent. Ce n'est pas demain que les armes vont se taire dans ce pays."

 

Beling Dominique Nkoumba est un journaliste camerounais.