Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

7 mai 2013
Juliette Abandokwe

Idriss Deby ordonne le délit d'opinion au Sénégal: Makaila Nguebla arrêté

Notre camarade tchadien Makaila Nguebla, blogueur et résistant infatigable contre la tyrannie d'Idriss Deby, a été arrêté mardi après-midi 7 mai 2013 à Dakar, après la visite du ministre tchadien de la justice dans la capitale sénégalaise.

Résidant à Dakar depuis plusieurs années en tant que réfugié politique, Makaila est l'un des principaux pourfendeurs du régime de Déby, qui règne sans partage sur le Tchad avec sa famille depuis plus de 20 ans.

Nous demandons instamment aux autorités sénégalaises de faire preuve de clairvoyance et de respecter les droits de notre frère en tant que réfugié, tout comme elles respectent inconditionnellement l'exil de Hissène Habré depuis passé 20 ans, malgré les importantes charges de crimes contre l'humanité pesant contre lui.

Nous demandons à la jeunesse sénégalaise de réclamer des comptes au gouvernement sénégalais qu'elle a élu, dans le cadre d'une grave violation des droits du réfugié et de la personne humaine, qui constitue en passant une grave menace pour l'image d'un Sénégal souverain et démocratique.

Aux acteurs de la société civile du Sénégal et d'ailleurs, et aux associations de défense des droits de l'homme, nous demandons de réclamer haut et fort les motifs de l'arrestation de Makaila, de localiser le lieu et ses conditions de détention, de s'assurer qu'il bénéficie d'une défense ad hoc, et de suivre avec une attention soutenue la potentielle extradition de Makaila vers le Tchad.

Nous dénonçons très fermement l'illégalité de l'arrestation de Makaila Nguebla, qui ressemble très grossièrement à un délit d'opinion et de presse sur une terre qu'il pensait d'asile.