Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Il ya quelques jours,  je voyais une belle convergence entre les positions des différentes rédactions de la presse en ligne concernant la lutte anticorruption de Deby et je m’étais interrogé sur l’importance d’une telle convergence à l’avenir, surtout en ce qui concerne l’opposition à Deby.

 

Aujourd’hui, c’est de la justesse de vos lectures dans cette affaire que j’aimerai souligner pour vous encourager parce que c’est important d’encourager ceux qui luttent car ce n’est pas un loisir mais une lutte, une lutte à mort.  

 

Mon bout de papier se veut aussi de mettre en garde ces tchadiens qui continuent de croire que Deby va changer un jour. Ce n’est pas quelqu’un d’autre que Deby lui-même qui a apporté la preuve de sa mauvaise foi dans la lutte contre la corruption au Tchad. Le gouvernement, marionnette représentant la personne de Deby lui-même, a trouvé Younousmi tellement innocent qu’il refuse  que Younousmi soit auditionné. Alors vous dites justice?

 

 J’ai entendu des gens dire  que pour une fois, il faut encourager Deby. L’encourager à quoi ? À retirer sa grâce ceux qui ont moins volé et mettre à sa droite ceux qui ont le plus volé ? À trier et protéger les voleurs selon le montant de leurs vols ou d’autres critères subjectifs ? À continuer à tromper et abuser des tchadiens ?

 

J’ai entendu des gens dire qu’il faut laisser la justice faire son travail. Parle-t-on de quelle justice indépendante  qui fait quel travail au Tchad ? À auditionner les voleurs suivant la couleur de leurs cheveux, leur nom  ou lieu de naissance, Itno ou non ?

 

Depuis bientôt 20 ans,  le même Deby nous trompe continuellement mais beaucoup continuent à croire en ce qu’il dit. Je n’en reviens pas. Doit-on continuer à parler de naïveté ou devons-nous parler d’imbécilité ? seuls les imbéciles ne changent et c’est pourquoi certains imbéciles croient changer par leur appui à la tromperie de masse orchestrée par Idriss Deby. Autant faire du surplace que changer négativement.

 

Heureusement qu’il ya encore des tchadiens qui veillent et qui préviennent les autres contre les manipulations de Deby et son équipe. Disons-le haut et fort : Idriss Deby ne changera pas ! Cachez-vous ou reconnaissez cette vérité comme telle.

 

Brahimy Mahamat Abdelkerim

Biltine10@yahoo.frt