Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

ami

L'ex-dictateur pourrait également s'être réfugié au Tchad, où il a gardé des alliés, en tête desquels le président Idriss Déby. Il se dit d'ailleurs que l'ancien leader libyen aurait réglé à plusieurs reprises les salaires des fonctionnaires tchadiens.

 

Si la rébellion libyenne s'est emparée de Tripoli, elle n'a toujours pas réussi à mettre la main sur Muammar Kadhafi. Selon nos informations, l'ex-Guide libyen pourrait tout à fait se trouver dans le Sahara algérien sans pour autant qu'Alger le sache. Mais la configuration des lieux - très peu d'habitants au kilomètre carré - le rendrait facilement repérable dans cette zone contrôlée par al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).

L'organisation a revendiqué dimanche l'attentat meurtrier contre l'académie formant l'élite militaire de l'Algérie, qui a fait 18 morts, expliquant avoir visé un symbole du "soutien" présumé d'Alger au régime libyen de Muammar Kadhafi. Néanmoins, d'après nos sources, même s'il est farouchement opposé à l'Occident, Aqmi n'apportera aucun soutien à Kadhafi, sauf peut-être en échange d'une importante somme d'argent. L'ex-dictateur pourrait également s'être réfugié au Tchad, où il a gardé des alliés, en tête desquels le président Idriss Déby. Il se dit d'ailleurs que l'ancien leader libyen aurait réglé à plusieurs reprises les salaires des fonctionnaires tchadiens.

"Kadhafi toujours en Libye" (source diplomatique française au Maghreb)

Pour une fuite durable, Kadhafi aurait besoin de beaucoup d'argent - ce qui ne lui fait pas défaut -, mais avant tout d'une protection "familiale", indique une source algérienne. Ainsi, à l'image de Saddam Hussein qui s'était caché en Irak avant d'être démasqué par les Américains, c'est en Libye, aux côtés de sa tribu des Kadhafa, peut-être dans son fief de Syrte, que le Guide aurait pu trouver refuge. D'après une source diplomatique française au Maghreb, qui s'est entretenue avec d'anciens responsables libyens ainsi que du CNT, l'ex-leader libyen se trouverait toujours en Libye. Une version confortée par des sources en Tunisie, qui ne confirment pas le mouvement de "caravanes" susceptibles d'abriter Kadhafi et qui auraient été aperçues vendredi à la frontière algérienne, selon l'agence de presse égyptienne Mena.

Selon une autre source tunisienne, Kadhafi aurait pu être aidé par le Venezuela, grand allié du régime libyen, un avion de Caracas étant resté stationné quelque temps à Djerba aux alentours du 15 août. La source évoque également la possibilité d'une fuite chez un autre allié, au Belarus, plusieurs articles ayant évoqué l'aide militaire de Minsk pour mater la rébellion aujourd'hui au pouvoir.

 

Source: http://www.lepoint.fr/monde/muammar-kadhafi-le-jeu-de-piste-29-08-2011-1367499_24.php