Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

hh-2.jpg

Affaire Habré: Idriss Déby mis en cause par l’ex président de la commission d’enquête sur les crimes au Tchad

 

Mahmat Hassan AKbar est l’ancien président de a commission d’enquête sur les crimes au Tchad durant le règne de Hissène Habré. Selon l’enquêteur, la responsabilité de l’actuel président tchadien est engagé sur les crimes commis dans son pays durant cette période.

Voilà une déclaration qui ne manquera pas d’apporter du baume au cœur de Me El Hadj Diouf. Pendant longtemps l’avocat sénégalais de Hissène Habré clamait la responsabilité de Idriss Déby dans les accusations de crimes de tortures et d’assassinats qui pesaient sur la tête de l’ancien président Tchadien. Aujourd’hui, c’est l’ex président de la commission d’enquête sur les crimes au Tchad qui conforte la conviction du teigneux avocat. Mahmat Hassan Akbar reconnaît la responsabilité de l’actuel président du Tchad dans les assassinats qu’il y a eu durant le règne de Hissène Habré entre 1982 et 1990. « Déby a commis des crimes en tant que ministre de la Défense », a t-il déclaré à l’envoyé spécial du journal le Quotidien à N’Djamena.

D’après le rapport d’enquête, plus de 40.000 tchadiens ont été tués ou portés disparus durant la présidence de Hissène Habré.

Idriss Déby s’était félicité de l’arrestation de Hissène Habré par la justice Sénégalaise. Pour l’occasion il avait même déclaré une journée chômée et payée pour cette une « bonne nouvelle ».

 

Source:http://senego.net/2013/09/07/affaire-habre-idriss-deby-mis-cause-lex-president-commission-denquete-crimes-tchad_114396.html