Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Un membre du Gouvernement contredit ouvertement Deby

doigt

 

Suite à l’incendie d’origine inconnue de N’gueli, Deby avait fait un petit discours à la douane de N’gueli. Lors de son allocution, il a parlé de frapper fort et de ``déclarer la guerre`` à tous les détourneurs et pilleurs des biens publics. Une très bonne nouvelle pour le peuple tchadien maisIl est vrai presque 95% des contribuables tchadiens sont restés sceptiques aux paroles et décisions présidentielles qui sont rarement exécutées fautes des hommes compétents dans les instances institutionnelles de la République. Deby a immédiatement instruit son PM de mettre sur pied une commission d’enquête sur les villas construites à coup des milliards… Mais par où commencer ?   

 

Les cadres du Ministère de l’Aviation Civile et des Transports nous informent qu’au cours d’une discussion avec leur ministron, ils avaient pris sciemment un sujet sur les instructions du PR à N’gueli. Les propos tenus par le ministron sont fracassants : <<Ah, à mon avis, le Président s’est laissé aller et a défendu son frère (Saley) sur l’incendie sans le dire publiquement. Pour ce qui concerne l’enquête sur les villas, il n’a qu’à enquêter d’abord sur sa propre famille itno : ses fils, ses sœurs, ses frères et ses neveux et à commencer en priorité par son petit frère Saley qui a plus de cinq villas à N’djamena et combien je ne sais à Ati. D’ailleurs, le décret sur la radiation des douaniers est non seulement illégal mais aussi illégitime là on est dans une situation où il n’y a pas de jurisprudence >>  Parmi les cadres présents sur cette discussion, il y a deux membres du GIIT.

 

Quel est la stratégie du ministron ?  Peut-il plaire à ses fonctionnaires non Zagawa présents autour de lui ? Veut-il acquérir l’appui et le soutien des douaniers radiés pour ses ambitions politiques ? Veut-il rester dans son état d’ex-rebelle contre le régime ? En tout cas, les paroles du ministron ont fait boule de feu dans presque toute la ville et elles sont dans les lèvres de la majorité de tchadiens jusqu’au point où certains douaniers parlent déjà <<si l’enquête ne commence pas sur les villas de Saley et autres Itno, Deby va voir de quoi on est capable>>. Ironie de  l’histoire, maintenant c’est aux douaniers de lancer un défi au Président… 

 

Fonctionnaires du Ministère de l’Aviation Civile et membres du GIIT.