Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

PILLAGE A HUIS-CLOS:


HOPITAL DE L'AMITIE SINO-TCHADIENNE (ex-LIBERTE) ENTRE LES MAINS D'UN INTOUCHABLE INDEBOULONNABLE!
   Au moment où les indicateurs de la santé sont au rouge, l'un de plus grand Hôpital de N'Djamena, Hôpital de l'Amitié Sino-Tchadienne (HAST) se retrouve depuis 14 ans à la prédation d'un seul homme qui gère comme sa boite privée, sans conseil d'administration, dans une opacité qui défie l'imaginaire. Abdoulaye Adam Djero qui se réclame être le neveu de la mère du Président, propulsé Directeur de cet Hôpital depuis plus d'une décennie, a installé au sein de cet édifice public un système gestion prédateur, ne donnant compte ni au Ministère de tutelle ni à une autre structure. La gestion quasi-privée de cet hôpital est une des causes de mauvaises prestations de services sanitaire dans la Capitale du Tchad.
  De nombreux ministres ont tenté de déboulonner cet intouchable qui jure par le nom de la maman du Président. Ils se sont cassé les nez. Débarqué du poste en 2007, Abdoulaye Adam Djero, profite de l'absence de son successeur après les événement du 2 fevrier 2008, il réoccupa la direction de l'Hôpital et s'y enkysta sans décret et pour toujours.
   Actuellement Mme la Ministre de la Santé, Toupna Boguena, ferme les yeux sur les malversations du fameux Directeur. N'a-t-elle pas le pouvoir contre cet intouchable? Craint-elle pour sa sécurité? Ou reçoit-elle du farfelu quelques émouluments sous la table?
  Pourtant c'est cette même dame qui pérore sur les toits qu'elle doit améliorer les indicateurs sanitaires du pays, à la moindre occasion. Ses dernières déclarations en ce sens datent de la semaine dernière quand elle octroyait 37 ambulances aux différents Hôpitaux du Tchad ainsi qu'à l'occasion de sa visite à la Pharmat où elle a constaté des malversations et des médications périmées de plus de 50 millions!!!
  Comment peut-on confier un grand hôpital de la capitale à un incompétent pour plus de 10 ans et croire aux valeurs d'un système de santé adéquat? De qui se moque-t-on?
 
      Au delà de la privatisation de ce grand centre hospitalier, Abdoulaye Adam Djero, en complicité avec des médecins étrangers de cursus douteux, venant de Tunisie, Egypte ou Soudan, exerce des pratiques occultes pour rançonner les patients nationaux qui mordent à l’appât tendu par cette maffia dirigée en sous-main par cet homme cupide. Ce médicastre de moralité douteuse pille allègrement les ressources matérielles de l'HAST et transporte tout ce qui est transportable dans sa clinique privée d'Al-Iladj située au Rond-Point de la Rue de 40m. Ainsi il a garni sa boite privée avec les dons chinois en matériels: échographes, lits,  cardigraphes, radiographes, potences, boites de chirurgies, tensiomètres, thermomètres... Il a vidé tous les magasins de l'HAST pour garnir sa cliniques.
   Pour mieux se servir ou se couvrir, il s'entoure des infirmiers analphabetes, de garçons de salles de sa région natales et de gardiens recrutés par lui-même! Il écarta tous les médecins compétents affectés à cet Hôpital par le ministère. Par contre il recrute de son chef de jeunes médecins en instance d'intégration ou des étudiants en médecine pour faire renflouer les caisses de l'HAST et tout celà dans une totale opacité, sans passer par la DRH du Ministère.
   Voilà le Tchad de Deby et  son Ministre Toupta Bougna qui veulent changer les indicateurs de la santé. Leur voeu est légitime mais le balai peut-il passer par là où il doit passer? Peuvent-ils réellement rassurer les tchadiens par une rigueur au sein de nos structures sanitaires au lieu de les confier à des prédateurs comme celui-là?
   Le peuple tchadien a bien écouté le message du Président qui a dit le 24 juin dernier: « L’indicateur de santé au Tchad n’est guère reluisant. Faisons en sorte que la santé de chaque Tchadien soit améliorée en inversant cette tendance »!!!!
             Mahamat Ahmat
    Spécialiste en santé communautaire
          mahamat11@yahoo.fr