Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

itir-222.JPG

Tchad : Mme Hadjé Itir Déby Itno, nouveau maire par intérim de N’ Djaména

 

N’DJAMENA (Xinhua) - Mme Hadjé Itir Déby Itno, jusqu’alors 1er maire adjoint, a été installée mardi dans les fonctions de maire par intérim de la capitale tchadienne, N’ Djaména, en remplacement de Djimet Ibet, suspendu la veille pour des scandales financiers.

Mme Hadjé Itir Déby Itno, par ailleurs soeur cadette du président Déby Itno, a demandé le concours de tous ses collaborateurs pour l’aider à diriger la capitale tchadienne.

Selon le délégué général du gouvernement, le conseil municipal de la capitale se réunira dans les jours à venir pour élire un nouveau maire.

Le 12 juillet 2012, après un scrutin hautement contrôlé par Idriss Déby Itno, président-fondateur du Mouvement patriotique du salut (MPS, au pouvoir depuis 1990), Djimet Ibet a été porté à la tête de la capitale, après les premières élections communales de l’ histoire du Tchad.

Depuis quelques semaines, plusieurs conseillers communaux de N’ Djaména, issus de l’opposition et de l’alliance au pouvoir, n’ont cessé de réclamer la démission du maire, impliqué dans de nombreux scandales révélés par la presse.

Le journal local La Voix révélait un contrat d’acquisition d’ engins de travaux publics auprès d’une entreprise turque, dans lequel le maire de N’Djaména aurait touché 10 milliards F CFA.

 

Source: http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve14559