Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Il est pour nous,  un devoir de prendre la parole afin d’apaiser les esprits surchauffés ces derniers temps  suite aux différentes contributions de  Hababa Acyl, dont les interventions  régulières sur ce support médiatique, appellent  généralement à un règlement politique et  pacifique de la crise tchadienne  par des voies négociées que les  armes.

Il va sans dire que chacun de nous, ne doit  pas perdre de vue que , d’une manière ou autre, qu'il peut avoir un lien de proximité directe ou indirecte avec  Hababa Acyl.

Il faut donc relativiser ses  multiples appels de voir le Tchad, en paix.

Dés le début, nous avons remarqué dans ses articles, l’expression d’une personne blessée qui a éprouvé du chagrin, de la douleur du vécu, c’est pourquoi, nous avons accordé à ses sorties médiatiques, une attention particulère et de  la circonspection.

Au regard de ses souhaits légitimes pour la paix, nous avons compris en elle, la manifestation d’un désire profond d’une coexistence pacifique entre tous les Tchadiens, sans mépris ni déconsidération.

Hababa Acyl,  c’est d’elle qu’il s’agit ici, nous apparaît de part ses appartenances sociologiques, comme une véritable synthèse culturelle, hyper brassée  entre les peuples, qui milite pour l’intersection culturelle, d’un Tchad émergeant.

De ce point de vue, on ne peut rien lui reprocher de cultiver un prétendu  clivage nord/sud ou de soutenir les partisans de la lutte armée contre le pouvoir d’Idriss Deby, dont elle est également victime au même titre que la masse écrasante qui compose la nation tchadienne.

C’est pour ces raisons évoquées ci-haut, que nous invitons les  différents intervenants à faire preuve d’indulgence à l’égard de cette jeune femme tchadienne dont les larmes  qui coulent, provoquent autant de l’émotion chez des lecteurs et les lectrices  les plus émotionnels.

La rédaction du blog.