Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Un programme de textos SMS aidera les Guinéens à assurer un bon scrutin

L'élection présidentielle en Guinée est prévue pour le 27 juin 2010

Par Charles W. COREY

Les citoyens de la République de Guinée se préparent à tenir leur toute première élection présidentielle le 27 juin 2010 et l'ambassade des États-Unis à Conakry a conçu un programme pour les aider à accomplir un scrutin exemplaire : une campagne de textos par SMS permettant aux Guinéens d'observer leur élection et de protéger l'intégrité de leur vote.

Lors d'un entretien téléphonique accordé le 21 juin 2010 à America.gov, l'ambassadrice des États-Unis en Guinée, Mme Patricia MOLLER, a fait remarquer que cette campagne de SMS (Service de Messages Succincts) représentait "la première fois que la commission électorale d'un gouvernement a en fait accepté d'utiliser cet outil dans le cadre de son observation du scrutin. Je trouve cela assez exaltant".

Pas moins de 24 candidats briguent la présidence dans le cadre de cette consultation, a-t-elle dit. Si la campagne de textos réussit, "nous imaginons qu'elle pourrait se reproduire dans d'autres élections présidentielles ou nationales, ou dans tout type d'élection. C'est l'application judicieuse d'une technologie désormais disponible".

"Les États-Unis ont contribué plus que tout autre pays, jusqu'ici, au processus électoral guinéen. À ce jour, les partis politiques se sont comportés avec ordre et civilité", a souligné l'ambassadrice, ajoutant que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait déployé tous ses efforts, avec impartialité, et malgré des délais très courts, pour surmonter des problèmes de logistique et de procédure.

Mme MOLLER a expliqué en quelques mots en quoi consistait la campagne SMS lancée par son ambassade : le jour du scrutin, les électeurs auront la possibilité de communiquer par texto -coûtant moins d'un centime de dollar l'unité- leurs réactions tant positives que négatives sur la manière dont l'élection se déroule partout dans le pays. Ces messages succincts seront lus et analysés par des observateurs de la société civile, puis dirigés sur un site d'Internet auquel auront accès la CENI ainsi que le public.

C'est ainsi, a déclaré l'ambassadrice MOLLER, que tout le monde pourra suivre en temps réel le déroulement du scrutin sur l'ensemble du territoire guinéen. Le slogan qui a été retenu pour cette campagne est le suivant : "Je vote, je vois, j'envoie".

Le programme de SMS, dont Miss Guinée a accepté d'être la porte-parole, est d'ores et déjà opérationnel, en ces derniers jours qui précèdent le scrutin, a précisé Mme Patricia MOLLER.

Le Service de messages succincts est le logiciel de communication écrite employé par les systèmes de téléphonie mobile. Il utilise des protocoles de communication normalisés qui permettent l'échange de messages courts entre portables. C'est le système d'envoi de données le plus courant au monde, puisqu'il compte 2,4 milliards d'usagers actifs, soit 74 % de tous les abonnés à la téléphonie mobile du globe.

Selon l'ambassadrice, ce sera aussi un outil particulièrement utile lorsqu'il s'agira, pour les citoyens, de "signaler des difficultés" qui surviendraient éventuellement dans les bureaux de vote du pays.

"L'élection tout entière est spéciale dans les annales de la Guinée. C'est en fait sa première vraie élection démocratique depuis son accession à l'indépendance en 1958. C'est un grand événement. Les citoyens de ce pays sont passionnés par toutes les possibilités. Nous avons apporté notre aide, ainsi que d'autres pays. Les projecteurs sont braqués sur la Guinée et nous essayons de faire ce que nous pouvons afin d'aider ce pays à se doter d'un gouvernement élu qui représente la volonté du peuple".

Il est "suprêmement important", pour l'avenir de la Guinée, qu'elle ait un gouvernement transparent, démocratique, alors qu'elle progresse vers un niveau supérieur de croissance et de développement économiques. Car c'est un pays doté d'immenses ressources naturelles qui n'ont jamais été convenablement exploitées, a déclaré Mme MOLLER.

"L'une des choses qu'un gouvernement démocratique pourrait faire serait d'établir la transparence dans le développement économique futur du pays, particulièrement dans les industries extractives", a-t-elle déclaré. "De cette façon, il sera en mesure d'augmenter équitablement le niveau de vie de toute la population". L'exploration pétrolière en mer est en train de démarrer, et la Guinée a les premières réserves mondiales de bauxite, ainsi que d'immenses ressources en minerai de fer, en or et en diamants, a-t-elle ajouté.

Outre le lancement de la campagne SMS, l'ambassade des États-Unis s'est associée à l'ambassade de France pour créer un centre de communication électorale qui sera le lieu de rassemblement de tous les journalistes avant, pendant et après la campagne et probablement pendant les campagnes électorales qui suivront.

"Si cette élection présidentielle est réussie, nous pourrons assister à des législatives et à des élections locales", a dit Mme MOLLER. "C'est vraiment la saison des élections en République de Guinée".