Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

La junte au pouvoir en Guinée, est parvenue au constat selon lequel la France, serait vraissemblement derrière la tentative d’élimination physique du capitaine Dadis Camara.


Paris qui gesticule,tente pour sa part, de se disculper vainement.


Il est vrai que la politique de la France en Guinée diffère largement du cas tchadien, où elle maintient un pouvoir violent et  féroce en fermant les yeux et bouchant le tympan sur d’innommables manquements de ses devoirs.


Tout en affirmant sa mauvaise foi aux acteurs politiques tchadiens civils comme militaires, par un verrouillage hermétique d’espace  des libertés fondamentales, des droits civiques et politiques, la France a mis le pays dans une situation  d’impasse générale illimitée  et de  désespoir ambiant.

Aujourd’hui, on peut s’apercevoir nettement que dans le pays, Idriss Deby ne fait face à aucune moindre résistance citoyenne ou républicaine et à aucune autre pression internationale de qui que ça soit.


De plus la France officielle, à travers des tribunes internationales et sous-régionales, n’a de cesse  marginaliser, de  stigmatiser et   diaboliser toute voix dissidente au pouvoir  en place,  obstruant ainsi,  toute voie de renversement  par divers moyens légaux  ou illégaux du régime Deby,  qu’elle soutient depuis vingt (20) au bout des bras dans la négation absolue de ses propres valeurs.


Devant un tel constat, le peuple tchadien qui gémit dans  le silence et l’anonymat intégral, est tenu par une obligation de créer le déclic pour parvenu aux mutations politiques profondes en assumant dorénavant sa responsabilité.


Aujourd’hui, le règne solitaire  doublé d’une gestion politique à vue d’Idriss Deby  à la tête  du pays, laisse présager des mouvements d’insurrections générales  d’envergure  suicidaire, qui mettront Paris devant un fait accompli inimaginable qui sort de sa stratégie mise en place concernant sa politique tchadienne.


Aussi longtemps,  l’histoire a démontré que nul ne peut transgresser la volonté du peuple de triompher face aux pratiques politiques des régimes barbares et  autocratiques  les plus bestiaux.



Makaila Nguebla