Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Lejour.info) - Communiqué de presse


Chers compatriotes, le 7 novembre 2011, le peuple souverain de Guinée, par la voie des urnes, a choisi démocratiquement un président de la République. Cet acte de souveraineté, après 52 ans d’indépendance, a été possible grâce aux efforts consentis par toutes les filles et tous les fils du pays, épris de paix, de justice et de démocratie. Ceci a été possible grâce à la volonté du peuple de Guinée de jouir de sa liberté hautement acquise  et l’appui vital et sans faille de la Communauté internationale. Cet acte qualifié d’historique est un porteur d’espoir dans la mesure où il ouvre une nouvelle ère pour nos populations qui aspirent au bien-être social. Mais cela ne sera possible que si les richesses nationales sont équitablement partagées.  Car toute gestion opaque de la chose publique entraîne l’injustice, l’exclusion, la frustration, sources principales des tensions sociales aux conséquences incalculables.

C’est ainsi que nous, Mouvement Citoyen pour la Transparence et la Justice sociale (MCTJS), comptons apporter notre modeste contribution à :
- la lutte contre la corruption sous toutes ses formes,
- la moralisation de la gestion de biens publics,
-la sensibilisation des populations à l’esprit civique.
Chers compatriotes, nous portons à votre connaissance que le Mouvement Citoyen pour la Transparence et la Justice Sociale est une Organisation non gouvernementale (ONG), apolitique et sans couleur ethnique ou régionaliste.  Ses membres, des citoyens libres d’esprit, comptent se battre volontairement au delà de toutes considérations partisanes pour une Guinée unie, prospère et débarrassée de toutes formes de corruption, d’exclusion, afin que son peuple puisse pleinement et souverainement jouir d’immenses ressources naturelles que la nature ait dotées au sol et sous sol de son pays.

Ainsi, nous allons désormais, nous prononcer sur tous les sujets brûlants de notre Nation dans un esprit critique, libre et indépendant.  Nous n’allons pas certes nous limiter à des simples critiques et dénonciations, mais nous comptons apporter notre modeste contribution à chacun des problèmes qui se posent dans la vie de notre Nation.

Ce travail que nous considérons noble et patriotique, se fera par le biais de déclarations, de conférences débats, de tables rondes et d’ateliers de formations.

L’objectif recherché par le Mouvement Citoyen pour la Transparence  et la Justice Sociale est de permettre non seulement aux citoyens lambdas de savoir quelle est la situation  de la gestion du patrimoine national mais aussi de se conformer au respect de ses droits et devoirs vis-à-vis de l’Etat ;
D’amener ceux qui ont la charge de gérer ce patrimoine au respect de la chose publique ;
Enfin de participer à l’édification d’une société guinéenne vivant conforment à notre devise nationale : Travail, Justice, Solidarité.

Le Mouvement Citoyen pour la Transparence et la Justice Sociale

Pour une Guinée et prospère

Conakry le 6 Avril 2012