Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Goukouni-redige432      

 Goukouni Weddeye, l'ancien Président du Tchad, se comporte de plus en plus comme un chef tribal car depuis son retour au pays il lutte pour le déminage du Tibesti alors que tout le BET est miné par sa faute. Très Pro-libyen, Goukouni Weddeye se laissa envahir par les hordes libyennes qui ont systématiquement miné la région du BET. Sous son regard complice les libyens ont pillé la faune du BET. En effet de nombreux animaux (oryx, addax, gazelles, fennec, mouflons à manchette, daman, uromastyx, épervier, outardes...) qui peuplent les Zoos de la Libye sont issus du pillage de cette faune tchadienne. Les libyens, munis de filets à mailles héliportés, ont fait un braconnage sans mésure dans le Sahara tchadien dans les années 80. N'en parlons pas de l'extraction du minerai tchadien du sol d'Aouzou et la soustraction frauduleuse du patrimoine néolithique tchadien. Le Sahara tchadien étant un livre ouvert de la préhistoire, un ramassage sans surveillance a été organisé par les libyens sous le regard complice des FAP (Forces Armées Populaires de Goukouni) et ainsi de nombreuses reliques du néolithiques ont été pillées: haches mono et bifaces, hachereaux, fléchettes en pierre taillée, meules et molettes, percuteurs et polisseurs, sans oublier l'abattage des crocodiles d'Archey entre 1984 et 1986. Ce qui occasionna une diminution drastique des sauriens qui sont actuellement en voie de disparition.
   Lorsque dernièrement l'Etat tchadien débloqua plusieurs milliards pour déminer le Tchad, Goukouni décida d'orienter toutes ces ressources vers le Tibesti, en nommant son beau-fils Barkai Choua, un bourrique sans diplôme, comme coordinateur du déminage de Tibesti, abandonnant le reste du BET. Il fit fi de nombreux enfants du BET qui ont soutenu sa cause et qui viennent de Borkou, de l'Ennedi et d'ailleurs. Ancien Chef de l'Etat,Goukouni se mue par ce comportement indigne comme un chef de clan, celui de teda de Tibesti, use de son aura pour privilégier son terroir au détriment des autres terres voisines qu'il a rendu inhabitables par ses faits et méfaits de guerre qu'il a animée depuis 1968.
   Comment alors doit-il se permettre une telle bevue? Lui qui jouit encore du traitement envieux "d'ancien Chef de l'Etat"?

                                                             Mardaimi, ancien combattant de FAP

 

Contact: Brahim Ali

 

brahimali58@yahoo.fr