Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

                                                  GEST, un obscur groupe de rapaces venus de la diaspora?

                    Un groupe de diaspora dénommé Groupe pour l'entraide à l'enseignement Supérieur (GEST) surgit de nulle part et arrive â N'Djamena, reçu par la première Dame Hinda, avant d'être à l'honneur dans un banquet offert par le PM Nadingar.
À la tête de ce groupe se trouve un illustre inconnu, le Pr Boumbé Ndirimian. Qui est-il? Professeur en quoi? Quel service a-t-il rendu à son pays? Pourquoi vit-il à l'étranger? Que sait-il des réalités de l'enseignement Supérieur au Tchad? Que de questions sans réponses!
Ce groupe de rapaces patentés a un objectif: créer une fictive organisation, embaumer la première dame et son béni-oui-oui Nadingar pour se sucrer sur le dos de la population. L'Europe dont la France traversent une crise, l'Espagne appelle ses jeunes à aller travailler en Afrique, le Tchad et sa manne Pétrolière aiguisent les appétits. Les exilés économiques tchadiens déploient leurs cous de charognards affamés, fabriquent de plans d'escroquerie et s'infiltrent dans la mangeoire.
Ce qui est sûr, on n'entendra plus parler de ce groupuscule d'intellos éclairés en quête de biens faciles. Ils sont venus, munis de leurs canifs, pour arracher un morceau de la carcasse d'un Tchad en agonie. Le GEST n'a aucun projet pour l'Enseignement Supérieur au Tchad.
Boumbé Ndirimian semble être un vieux fatigué, diabétique et au soir de sa vie. Il semble chercher une ile pour sa retraite après de laborieux services rendus à l'occident. Son groupe de rapaces ne supportera ni le climat ni les contraintes de tout genre qui prévalent au Tchad de Hinda, un pays où tous les jeunes cadres sont étouffés dans leurs désirs de réussir ou de bâtir un projet de société.
Nadingar peut-il, par ailleurs, nous donner l'ardoise de cette réception arrosée offerte à ces ogres de GEST? 
Hinda peut-elle nous donner des garantis sur la sincérité d'un tel groupe, concocté ex nihilo?

Dr sanzouin zolbabeh
Enseignant-Chercheur à l'enseignement Supérieur du Tchad