Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

722f44f.jpg

Forum Social Mondial: la délégation suisse «apportera une grande contribution»

 

Dakar | La délégation helvétique sera forte de 55 membres, la plus grande représentation suisse depuis le lancement du FSM en 2001.

Le huitième Forum social mondial (FSM) aura lieu du 6 au 11 février à Dakar, au Sénégal. Avec près de 60 représentants et au moins cinq ateliers, les ONG suisses vont être à l’origine d’une contribution active au contre-sommet du Forum économique mondial (WEF) de Davos.

«Nous souhaitions apporter une plus grande contribution au Forum social mondial», explique Pepo Hofstetter, d’Alliance Sud. La communauté de travail des oeuvres d’entraide suisses organise avec l’ONG E-Changer le voyage de la délégation suisse, ont indiqué mercredi les deux organisations.

Des dizaines de milliers de militants du monde entier sont attendus à Dakar pour discuter notamment des conséquences de la crise financière sur les plus pauvres et du réaménagement de l’économie mondiale. Les altermondialistes traiteront aussi de thèmes comme la faim, les migrations, les changements climatiques ou encore l’agriculture.

La délégation suisse dispose de beaucoup d’expérience et une grande expertise, a déclaré M. Hofstetter. Elle va proposer notamment à Dakar des ateliers sur des thèmes comme la coopération au développement en Afrique de l’Ouest, le commerce mondial équitable, les femmes et les syndicats ou encore les droits des migrants.

Autre rencontre prévue

La délégation helvétique sera forte de 55 membres, la plus grande représentation suisse depuis le lancement du FSM en 2001. Elle comptera notamment six parlementaires fédéraux de gauche, une dizaine de représentants des syndicats, ainsi que des représentants d’ONG comme Amnesty International (AI), l’Entraide protestante suisse (EPER) ou Pain pour le Prochain.

Les délégués suisses se rendront au Sénégal quelques jours avant le début de la manifestation. Ils doivent visiter des projets d’aide avec une participation suisse et discuter avec des responsables politiques de l’opposition ou des pêcheurs de la situation actuelle dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

C’est la deuxième fois que le FSM aura lieu en Afrique, après l’édition de 2007 à Nairobi. Une journée de cette rencontre internationale des altermondialistes est réservée pour le continent hôte de la manifestation. Une rencontre internationale des parlementaires est aussi prévue dans le cadre de la réunion.

Et à la veille du FSM, du 2 au 4 février, une assemblée mondiale des migrants sera organisée sur l’île de Gorée, dans la baie de Dakar, lieu de mémoire de la traite négrière entre l’Afrique et l’Amérique du XVe au XIXe siècles.

 

Source: Tribune de Genève